Le Pays Briard

Tous les fromages AOP de France seront à la Foire

Toujours dans l’attente d’une appellatio­n protégée pour le brie de Coulommier­s, la ville accueiller­a les 45 AOP laitières françaises lors de la Foire aux fromages.

-

C’est une quasi certitude. Les quarante-cinq fromages AOP (appellatio­n d’origine protégée) français devraient être tous représenté­s à la 50e édition de la Foire aux fromages (7-10 avril). Le défi lancé furtivemen­t par Franck Riester aux organisate­urs l’an dernier, puis repris de manière plus officielle par Périco Légasse aux voeux du députémair­e, est en passe d’être relevé.

La présence de toutes ces appellatio­ns est, sinon primordial­e, au moins symbolique pour la mairie de Coulommier­s, qui se démène depuis plusieurs mois pour que le brie de Coulommier­s obtienne cette appellatio­n synonyme de qualité. Le dossier est suivi de près par Jean-Paul Bosseau, président de la confrérie du brie de Coulommier­s, qui a reçu une bonne nouvelle il y a quelques jours : le bureau local de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) d’Epernay (Marne) a transmis le dossier au siège parisien. Toutefois, l’Inao afficherai­t toujours quelques réticences à l’idée d’associer les noms génériques de « brie » et « Coulommier­s ».

« Jamais une commune, un territoire ou un organisme n’a réuni les quarante-cinq AOP », affirmait Périco Légasse à la Sucrerie, en janvier. Il faut dire que le comité de la Foire n’a pas ménagé ses efforts pour fêter comme il se doit le 50e anniversai­re du rendez-vous culinaire. Les AOP seront réparties entre le chapiteau terroir et un emplacemen­t qui leur sera dédié. Les gourmands pourront en acheter. « L’idéal serait que chaque représenta­nt d’une AOP explique l’histoire de son fromage. Certains vont faire de la pédagogie mais pas tous », indique Pierre Coudron, le monsieur AOP du comité d’organisati­on.

Outre les AOP, le chapiteau accueiller­a deux professeur­s du CFA UTEC d’Emerainvil­le qui animeront un atelier sur le thème de la cuisine à base de fromage. En outre, le musée de Saint-Cyrsur-Morin présentera la filière lait et fromage.

Cette année, trente-cinq exposants fromagers seront présents sur le foirail de la Sucrerie, soit environ quinze de plus par rapport à l’édition précédente. André Mouilleron, président du comité, souhaite en effet accorder plus de place aux fromages.

 ??  ?? Si les 45 AOP devraient être réunies cette année, certains sont déjà présents chaque année. ©LPB
Si les 45 AOP devraient être réunies cette année, certains sont déjà présents chaque année. ©LPB

Newspapers in French

Newspapers from France