Le Pays Briard

Une médaillée olympique au CMPA de Neufmoutie­rs

-

250 : c’est le nombre de sportifs français, selon la Fédération française handisport, inscrits sur les listes de haut-niveau qui participen­t aux championna­ts nationaux, mais aussi européens et mondiaux. Bien entendu, le point d’orgue de ces compétitio­ns sont les Jeux Paralympiq­ues, qui font suite tous les quatre ans aux JO des sportifs valides. Lors des derniers Jeux Paralympiq­ues, qui se tenaient à Rio, au Brésil, en 2016, la France a terminé à la 12e place. Un bond de quatre places par rapport à l’édition précédente, à Londres, en 2012. On peut se féliciter de l’importance qu’accorde la France au développem­ent du handisport, qui a permis a de grands champions de revenir de Rio avec l’or. C’est le cas de Sandrine Martinet, qui est venue à la rencontre des jeunes patients du cendre médical et pédagogiqu­e de Neufmoutie­rs-en-Brie récemment (lire ci-contre), mais aussi de Thu Kamkasomph­ou, qui est venue fin 2016 à Coulommier­s.

Ces médailles, ces sportifs les ont obtenues avec la même abnégation que leurs homologues valides : à force de sacrifice, de travail et de longs efforts. C’est pourquoi il faut mettre en avant ces parcours hors du commun qui méritent davantage de reconnaiss­ance auprès du public. La démarche du centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent­s contribue à cela. Mieux encore, elle permet de faire la promotion du handisport, de montrer que l’on peut pratiquer une activité sportive adaptée à son handicap, et que les bienfaits du sport sont accessible­s à tous.

Ces initiative­s montrent leurs effets. Pour autant, il reste encore bien du travail pour mettre en valeur le handisport. Cela passera peut-être par une implicatio­n plus grande des pouvoirs publics dans ce domaine. En cette période électorale, ayons la faiblesse d’y croire. C’est d’ailleurs l’appel que vient de lancer la présidente du comité paralympiq­ue et sportif français, Emmanuelle Assmann, dans les colonnes du quotidien Libération, le 22 mars dernier. Interpella­nt les candidats à la présidenti­elle, elle déclare ainsi : « Considéran­t ces vertus du sport pour l’intégratio­n des personnes handicapée­s, seriez-vous prêts à vous engager ? Vous engager notamment pour que, dès l’école, les enfants en situation de handicap soient encouragés à pratiquer une activité sportive ? Trop d’enfants n’ont pas accès à une offre de pratique adaptée à leur capacité, et cette exclusion a des effets durables. Si l’on veut réussir l’intégratio­n, c’est sur cet âge qu’il convient de se concentrer ». Et de conclure : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la plume. Je le fais exceptionn­ellement car je suis un peu inquiète, et qu’en même temps, j’ai encore envie de croire à une société où la diversité est considérée comme une richesse ». On ne saurait lui donner tort.

Newspapers in French

Newspapers from France