Le Pays Briard

Les écolos voient rouge

-

Plusieurs élus écologiste­s régionaux ont rencontré le président du Départemen­t, JeanJacque­s Barbaux, mais aussi Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne pour défendre un rééquilibr­age géographiq­ue de la gestion des déchets.

Ils en sont convaincus : le Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et travaux publics (Predec) « ne doit pas être enterré ». C’est le message que François Damerval (Essonne), Bénédicte Monville de Cecco (Seine-etMarne), Mounir Satouri et Ghislaine Senée (Yvelines) ont voulu faire passer, lors de leur visite à Melun.

Lundi 27 mars, ces élus écologiste­s et apparentés de l’opposition à la Région ont successive­ment rencontré Jean-Jacques Barbaux, le président du conseil départemen­tal puis Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne. Leur inquiétude : « l’augmentati­on des déchets inertes émanant des chantiers du Grand Paris en Seine-et-Marne qui va augmenter la pression dans le départemen­t, déjà réceptacle de la majeure partie des déchets francilien­s. »

« Il n’est pas admissible que les départemen­ts francilien­s déversent tous leurs gravats en Seine-et-Marne, insiste l’élue seine-et-marnaise. Nous n’avons par ailleurs pas de garantie sur la traçabilit­é des déchets : comment s’assurer qu’ils ne sont pas polluants ? » En substance, ils demandent - comme le prévoyait le moratoire - de limiter le stockage en Seineet-Marne via une répartitio­n dans les autres départemen­ts. Ils souhaitent également que les créations de nouvelles décharges soient « strictemen­t contrainte­s » et « un meilleur contrôle des décharges illégales. »

Newspapers in French

Newspapers from France