Le Pays Briard

Du remue-ménage à Vaux Village

-

Ce mardi 4 avril, les trois ATSEM (Agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s) de Vaux Village ont achevé le ménage des vacances de Pâques. Mais en 75 heures (à trois), elles assurent ne pas avoir eu le temps de tout nettoyer. En effet, deux d’entre elles manquaient à l’appel pour cause de formation. Les ATSEM devaient donc faire à trois une tâche qu’elles effectuent habituelle­ment à cinq. Et d’exprimer leur « ras-le-bol » contre la municipali­té qui, selon elles, aurait dû anticiper les deux absences.

L’associatio­n des parents d’élèves FCPE s’est empressée de prendre le dossier en main. Une pétition a circulé vendredi 31 mars dans l’après-midi et récolté 59 signatures. Sébastien Deré, président de l’associatio­n, craignait qu’il s’agisse d’une « réduction budgétaire » masquée : « Quand on a moins de temps on fait moins bien ».

Contactée, la mairie de Coulommier­s nie tout en bloc. « La Ville a investi 550 000 € TTC pour la constructi­on des deux salles de classe à Vaux Village et 1 200 000 € TTC pour la restaurati­on scolaire. Avant cela, la communauté de communes avait réalisé l’extension de l’accueil périscolai­re à côté de l’école (la Petite Maison de Vaux). » « Pourquoi investir près de deux millions d’euros dans des équipement­s et ne pas les entretenir ? », s’interroge-t-on à l’Hôtel de Ville. « Le ménage sera fait comme il se doit, comme cela a toujours été le cas, quelles que soient les absences de personnel pour des raisons de formation, médicales ou autres. »

Sébastien Deré s’est entretenu avec le cabinet de Franck Riester, mardi après-midi, mais n’est pas pour autant rassuré. « Il ne faut pas que cela devienne une habitude », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from France