Le Pays Briard

Lectures africaines et musique en clôture du Printemps des poètes

-

La 19e édition du Printemps des poètes s’est terminée au Musée avec des lectures africaines en chant et en musique. Un bilan positif pour cette manifestat­ion culturelle.

Frédérique Buyas à la lecture et Adama Bilorou à la musique ont enchanté les oreilles d’une salle remplie de spectateur­s attentifs réunis au musée départemen­tal de Saint-Cyr.

Le public a lentement été bercé par les sons d’instrument­s africains typiques. Un véritable moment hors du temps où l’esprit partait en voyage vers d’autres horizons. Adama Bilorou, le musicien, construit d’ailleurs lui-même la plupart de ses instrument­s.

Un balafon, un doum et un N’goni (guitare de l’Afrique de l’ouest) ont notamment accompagné la lectrice, Frédérique, sur des extraits de textes d’écrivaines africaines engagées pour leur continent telles que Joyce Mansour considérée comme la seule femme poétesse surréalist­e, Véronique Tadjo, titulaire du grand prix littéraire d’Afrique noire, Léonora Mianno, prix Goncourt des lycéens en 2006 ou encore Assia Djebar qui fut membre de l’Académie française de 2005 à 2015.

L’histoire de l’enfant oiseau voulant sauver les maux de l’Afrique face à la reine Pokou a beaucoup plu aux spectateur­s et a confirmé l’envie pour la lectrice « d’éveiller petits et grands ».

Tous ces textes étaient en somme, un véritable hymne à la nature africaine, à ses ancêtres et ses cultures mais aussi l’occasion par ces voix féminines de conter les fléaux et les espoirs d’un continent en plein développem­ent. Notons aussi une lecture masculine, un texte engagé de Jacques Fame Ndongo, homme politique et écrivain camerounai­s tiré de son ouvrage poétique Espace de lumière.

Dans ce texte, il fait un éloge de « l’afritude » où il s’intéresse à l’espace culturel que représente l’Afrique.

Des instrument­s africains

 ??  ?? Un public enchanté par les contes africains !
Un public enchanté par les contes africains !

Newspapers in French

Newspapers from France