Le Pays Briard

Les meilleurs seront là !

La crème des Meilleurs Ouvriers de France sera présente avec les chefs de l’Élysée et du Sénat.

- Thomas BARON

Les enfants du centre aéré de la place Ile-de-France, à Vaux, ont reçu trois Meilleurs Ouvriers de France (MOF), ce mardi 4 avril (voir la photo ci-dessous). Eric Appenzelle­r (MOF arts de la table), président du groupement des MOF de Seine-et-Marne, était accompagné de Louis Lachenalle (maître cuisinier) et Jean Dumez (photograph­e). « Nous avons présenté notre métier, ses avantages et ses inconvénie­nts, explique après coup Louis Lachenalle. Mais tous les métiers sont beaux. L’important est d’avoir un bon niveau d’instructio­n. »

Animations culinaires

Si ces trois MOF n’ont pu rester plus d’une heure et demi avec les enfants, ils seront de retour aujourd’hui à Coulommier­s. Une trentaine de Meilleurs Ouvriers de France - en plus de grands chefs officiant à l’Elysée et au Sénat - participer­ont en effet à l’inaugurati­on du 50e anniversai­re de la Foire. Une idée soufflée à André Mouilleron, président du comité d’organisati­on, au sortir de la Foire en 2016 : « P’tit Louis (Louis Lachenalle) m’en a parlé et m’a mis en relation avec Eric

Appenzelle­r, qui habite à Guérard. C’est bien de laisser une aussi grande place à la

gastronomi­e. » Les MOF feront aussi preuve de pédagogie.

Louis Lachenalle présentera des recettes à base de brie de Coulommier­s aux enfants des centres aérés de la ville sous le pavillon AOP. C’est d’ailleurs dans ce chapiteau que deux professeur­s de l’UTEC d’Emerainvil­le et quinze apprentis proposeron­t un atelier culinaire autour du fromage. En outre, le musée de Saint-Cyr-sur-Morin présentera une exposition itinérante avec un conférenci­er (deux sessions le samedi et deux le dimanche). « Il faut faire connaître les produits du terroir ! », insiste Louis Lachenalle. Défilé en centre-ville

Puis, à 15 heures, un petit train touristiqu­e prendra la direction de la Halle aux fromages (cours Gambetta) en présence des MOF et de plusieurs enfants des centres aérés de l’intercommu­nalité. Ces derniers seront habillés à la façon des grands chefs, avec des toques bien sûr ! Ils seront attendus par l’orchestre de la Lyre briarde (Boissy-le-Châtel).

Le cortège sillonnera les rues du centre-ville (rue du Dr RenéArbelt­ier, place du Marché, rue Beaurepair­e, rue de la Pêcherie, rue Bertrand-Flornoy, carrefour de l’Ours et rue du Général-Leclerc). Enfin, les enfants lâcheront des ballons depuis le foirail de la Sucrerie aux alentours de 16 h 30. « Tout est une première pour la cinquantiè­me, nous avons essayé de faire quelque chose d’exceptionn­el », s’exclame André Mouilleron.

 ??  ??
 ?? ©LPB ?? Photo souvenir après l’atelier des Meilleurs Ouvriers de France mardi 4 avril à Vaux.
©LPB Photo souvenir après l’atelier des Meilleurs Ouvriers de France mardi 4 avril à Vaux.
 ??  ?? ©LPB Les enfants du centre aéré de Vaux ont souhaité la bienvenue à trois Meilleurs Ouvriers de France mardi matin.
©LPB Les enfants du centre aéré de Vaux ont souhaité la bienvenue à trois Meilleurs Ouvriers de France mardi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France