Le Pays Briard

Présidenti­elle 2017

Lescheroll­es, le village qui veut avancer

-

Situé à quelques encablures de La Ferté-Gaucher et à quelques kilomètres de la frontière avec la Marne, le petit village de Lescheroll­es est l’incarnatio­n du calme et de la tranquilli­té. Mais à quelques kilomètres seulement de la ville, le bourg de 494 habitants voit ses services se réduire comme peau de chagrin. Le dernier en date ? Son école, qui a disparu en 2015. Les classes de maternelle, de CP et de cours élémentair­e qui la composaien­t ont été regroupées au sein d’une RPI (regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal) avec les communes de Meilleray, Saint-Martin-des-Champs et La Chapelle-Moutils. « Nous sommes un village qui n’a plus d’école, qui a une église sans curé et qui n’a plus de commerces, témoigne l’édile de la commune, Roger Revel, élu en 2014. C’est une vraie question qui sera à poser dans le cadre des présidente­lles : quel avenir pour les petites communes ? ».

Une percée du Front National

Lescheroll­es ne déroge pas à une réalité qui est propre à la ruralité en France. Comme bon nombre de petites communes, le vote de sa population se tourne de manière croissante vers le Front National. Ainsi, à la dernière élection présidenti­elle, les Lescheroll­ais ont ainsi choisi au premier tour Marine Le Pen (26,71 %) et Nicolas Sarkozy (25,63 %). Le duel FNUMP eut encore lieu trois ans plus tard, en 2015, à l’occasion des départemen­tales, même si le duo Yves Jaunaux-Laurence Picard représenta­nt la droite arrivait cette fois en tête au premier tour (38,51 %). En revanche, la même année, aux régionales, la percée du parti de Marine Le Pen est nette et la liste portée par Wallerand de Saint-Just recueille plus de 40 % des suffrages au premier tour.

Malgré tout, la commune prend part à la vie du territoire et participe au tourisme. C’est en effet à Lescheroll­es que se trouve le point de départ du Vélorail, attraction touristiqu­e mise en place depuis près d’une décennie par l’office de tourisme de La Ferté-Gaucher, et développé encore aujourd’hui par l’office de tourisme intercommu­nal du Provinois. Le Vélorail utilise en effet l’ancienne gare de la ligne Gretz-Armainvill­iers à Sézanne.

Par ailleurs, en son sein, la commune compte deux associatio­ns : l’amicale de Lescheroll­es et les Heures d’Amitié, qui contribuen­t toutes deux à l’animation de la vie locale. A noter enfin que la commune est habitée par des habitants qui ne manquent pas d’initiative­s, à l’instar de Liên Doan Fortier qui y développe depuis deux ans de nombreux projets (lire aussi par ailleurs) : « Lescheroll­es est un charmant village, j’y suis installée depuis une quinzaine d’années. C’est un village qui offre de nombreuses opportunit­és. Dommage que parfois, des intérêts locaux ont du mal à s’intégrer à une vision élargie ».

« Un charmant village »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France