Le Pays Briard

10 km de Voinsles, c’est ce dimanche !

Voinsles organisera ce dimanche sa 3e édition de la Vincelaise. Au programme, deux courses de cinq et dix kilomètres.

-

Un accueil chaleureux pour les coureurs

Courir dans la campagne briarde, ça vous dit ? C’est ce que propose depuis trois ans la commune de Voinsles avec sa course annuelle, la Vincelaise. La prochaine édition aura lieu ce dimanche 9 avril. Qu’est ce qui attendra les coureurs sur place ? Avant toute chose un accueil placé sous le signe du sport et de la conviviali­té, mot d’ordre des organisate­urs et des nombreux bénévoles mobilisés pour le bon déroulemen­t de l’animation. « C’est devenu un événement dans notre commune et nous faisons tout pour que les coureurs passent un agréable moment », confie ainsi l’édile Olivier Husson, qui ne manque pas de participer chaque année à la course. Et de rappeler que derrière l’esprit sportif, il y a aussi celui de la fête.

Un esprit de fête

De nombreuses animations seront mises en place avant ou après la course pour satisfaire les coureurs et le public. « Comme l’an dernier, nous aurons un échauffeme­nt en musique, des démonstrat­ions, une fanfare, un speaker pour animer la journée et nous bénéficier­ons de la venue d’élèves kinés de l’école Descartes », énumère Olivier Husson. Sur place, un marché de producteur­s locaux fera la joie des coureurs à l’arrivée. Pendant la course, un drone filmera les performanc­es des coureurs.

Une course pour tous

Installée depuis plusieurs années, la course de Voinsles séduit chaque année bon nombre de coureurs, de tout profil. « Cette année, nous aurons un coureur qui viendra du Japon, précise le maire. Nous avons des coureurs qui viennent parfois de loin pour participer à la course. Et elle est pour tous les âges, Notre doyen cette année a 78 ans ! ».

Les enfants ne sont pas oubliés

Pour tous les âges, on vous dit ! Les plus jeunes, qui pourraient être rebutés par la perspectiv­e de courir 5 kilomètres, auront la possibilit­é de participer à la galopade qui aura lieu après les 5 et 10 kilomètres. Deux courses pour enfants sont prévues, d’une longueur de 1 et de 2 kilomètres.

Un bon tracé

Que doivent attendre les coureurs du tracé des courses ? Une bonne partie de la Vincelaise est sur des chemins de terre. Le tracé est composé de deux boucles de cinq kilomètres avec deux ravitaille­ments sur chacune. Quelques faux plats, quelques plaines venteuses : le tracé peut être parfois technique. Mais toujours plaisant ! David LEDUC 0@DavidAdao

 ??  ??
 ??  ?? La Vincelaise a attiré quelque 180 coureurs l’an passé.
La Vincelaise a attiré quelque 180 coureurs l’an passé.

Newspapers in French

Newspapers from France