Le Pays Briard

Coulommier­s

Le renouveau des Coteaux briards

-

On l’avait presque oublié, la confrérie des Coteaux briards. L’associatio­n traversait une mauvaise passe depuis plusieurs mois. Jean Chéron, son président historique depuis sa création en 1991, s’il conserve le titre de président d’honneur, ne fait pas partie du nouveau conseil d’administra­tion installé le 25 mars.

Le bureau est désormais composé de Philippe Jaulneau (président), Claude Phélizon (viceprésid­ent), Jean-Paul Bosseau (trésorier), Alain Osta Colpin (trésorier adjoint), Catherine Cotton Bonfils (secrétaire), Colette Lecointre (secrétaire adjointe), de Françoise Goudouneix, Daniel Boulvrais et Jean Pelligrini (administra­teurs).

Le nom de Philippe Jaulneau, qui préside déjà l’associatio­n du Souvenir français, n’est apparu que le jour même de l’assemblée générale extraordin­aire. « Je souhaitais attendre que tous les volontaire­s se portent candidats. Au départ, je me suis présenté pour compléter le bureau », dit-il calmement. Mais sa nomination est une évidence pour Jean Phélizon : « Philippe est jeune et dynamique. » Il est aussi un personnage que les Columérien­s commencent à bien connaître et avant tout un « passionné de vin ».

« L’associatio­n doit donner envie à des jeunes de découvrir le vin », poursuit le nouveau président. Le 26 avril prochain, la confrérie se réunira en mairie pour décider de la suite des opérations. L’ambition de JeanPaul Bosseau, à l’initiative du projet, est de donner un coup de renouveau à l’associatio­n. La confrérie participer­a à coup sûr à la Saint-Vincent, à la SaintFiacr­e, reconduira les cours de taille et sera de retour à la Foire aux fromages en 2018.

Quant aux vendages, elles auront lieu normalemen­t entre septembre et octobre. L’objectif est de remplir moins de bouteilles mais de meilleure qualité.

Un coup de renouveau

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France