Le Pays Briard

Férolles-Attilly

La wallaby fugueur retrouvé après 3 jours de cavale

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Tout est bien qui finit bien. Le wallaby mâle de 2 ans échappé du zoo du Bois d’Attilly dimanche a été retrouvé dans la nuit de mardi à mercredi, aux environs de minuit. Baptisé «Petit fugueur» par les soigneurs du parc zoologique, l’animal n’a pas souffert de sa capture ni de son errance dans la campagne briarde.

C’est dans un lotissemen­t d’Ozoir-la-Ferrière, le Clos de la Vigne, situé à 2 km du parc, que la bête a été attrapée par les pompiers de Seine-et-Marne. « Une habitante l’a vu le long

de la route et a prévenu la police qui a elle-même appelé

les pompiers », raconte JeanMarc Charpentie­r, le directeur du zoo qui est par ailleurs vétérinair­e et pompier volontaire. « Il va très bien »

Un barrage policier avait été mis en place pour empêcher l’animal de s’échapper pendant que les sauveteurs le cherchaien­t. Puis, il a été repéré dans le jardin d’une propriété. À l’aide d’un filet, les pompiers ont ainsi pu l’attraper.

« Il va très bien, nous l’avons tranquilli­sé avec un léger sédatif pendant sa capture, afin d’éviter qu’il fasse un arrêt cardiaque », ajoute le vétérinair­e.

Des pièges avec des fruits avaient été installés, ainsi que des caméras thermiques, afin d’attirer et de repérer le wallaby, petit kangourou originaire d’Australie.

« Mais comme c’est le printemps et qu’il y a de l’herbe partout, ça n’a pas marché, il n’a pas été attiré », constate Jean-Marc Charpentie­r.

Après sa capture, «Petit fugueur» a été placé dans une cage dans laquelle il s’est réveillé au petit matin. Les soigneurs et les services vétérinair­es de l’État ont alors vérifié qu’il était en bonne santé, avant de le remettre dans son enclos dans les environs de 10 h. Il a ainsi pu rejoindre la dizaine de ses congénères. Enquête de la préfecture Pour rappel, l’animal s’était échappé suite à un enclos mal fixé sur lequel il a forcé. Les soigneurs, voyant cela, ont cherché à rattraper le wallaby qui a pris peur et a passé le deuxième enclos qui délimite le parc zoologique. La préfecture a diligenté une enquête administra­tive par les services de la direction départemen­tale de la protection des population­s. L’objectif est d’éviter qu’un tel incident se reproduise, d’autant plus que le parc héberge des animaux dangereux comme les lions ou les tigres et doit accueillir bientôt des loups et des ours.

« Nous allons changer la clôture extérieure et celle des wallabies, assure Sauveur Ferrara, le propriétai­re du zoo qui a repris le parc il y a un peu plus d’un an et a prévu d’injecter 10 M € d’investisse­ments sur quatre ans. Il n’y a aucun danger pour le public, nos installati­ons sont sécurisées, mais nous allons quand même tout contrôler. »

 ??  ?? Le wallaby a été baptisé par les soigneurs du zoo « Petit fugueur » ©Zoo du Bois d’Attilly
Le wallaby a été baptisé par les soigneurs du zoo « Petit fugueur » ©Zoo du Bois d’Attilly
 ??  ?? ©Gaël Declercq Communicat­ion Sdis 77 La capture par les pompiers
©Gaël Declercq Communicat­ion Sdis 77 La capture par les pompiers

Newspapers in French

Newspapers from France