Le Pays Briard

La Ferté-sous-Jouarre

La photo comme thérapie

-

C’est la première fois que Rachel expose ses photograph­ies au public. Cet art lui est apparu comme une évidence suite à de gros soucis de santé qui l’ont obligé à rester clouée chez elle.

« Transforme­r le laid en beau »

Tout a débuté fin 2015 avec des premières photos prises depuis son balcon, puis petit à petit, dans la rue, dans le quartier où elle habite, square Montmirail.

Des photos toujours empreintes de sentiments, représenta­nt des tags très colorés au début puis des gens de son quartier, souvent en noir et blanc des personnage­s croisés au détour de la vie, un rappeur, un trappeur… Mais aussi des photos de sa chère Bretagne. « Robert Doisneau m’inspire beaucoup dans ses scènes de vie, le noir et blanc. La photo a été salutaire pour moi. J’aimerais montrer qu’avec rien, même en incapacité physique, on peut arriver à se relever ! » Tel est le message de Rachel pour qui « la photo a été une très bonne thérapie qui m’a aidé chaque jour à faire un pas supplément­aire. De plus, j’ai

obtenu des résultats satisfaisa­nts en peu de temps. Je suis encore en plein apprentiss­age ! J’ai trouvé là un moyen d’expression feutrée. »

Rachel aimerait aussi par son art transmettr­e une autre image des quartiers dits défavorisé­s, comme celui dans lequel elle vit. Elle y a d’ailleurs un projet photo avec les plus jeunes, dans le cadre du conseil citoyen de La Ferté. « J’aimerais transforme­r le laid en beau ! » soulignet-elle.

Par ailleurs, chaque photo est accompagné­e d’un texte audio, « ce sont des photos parlantes », au sens propre comme au figuré. Mais à chacun de replacer le texte sur la photo souhaitée… Pour que chacun puisse s’y retrouver ! ■PRATIQUE :

Exposition ouverte le dimanche de 10 heures à 13 h 30 : les mardis, vendredis, samedis, de 10 heures à 20 heures; les mercredis et jeudis, de 15 heures à 19 h 30. Fermé les lundis

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France