Le Pays Briard

LA photo DE LA SEMAINE

- David LEDUC 0@DavidAdao

SPORT. Le club de karaté de Boissy-le-Châtel s’est distigué le week-end dernier, notamment grâce à Nicolas Valente, médaillé d’argent aux Championna­ts de France kata.

« Franchir des paliers »

Le cadet du club de Boissy-le-Châtel est vicechampi­on de France kata, il participai­t à la compétitio­n à Reims le 1er avril dernier.

« Pour cette participat­ion, je suis très fier de moi, car malgré une préparatio­n difficile, et avec les encouragem­ents de mes proches, de mes coéquipier­s et de mon coach, j’ai tout fait pour donner le meilleur de moi même et de repartir sans regrets ». Nicolas Valente participai­t la semaine dernière au championna­t de France kata, qui avait lieu à Reims. Il n’était pas le seul représenta­nt de Boissy-le-Châtel puisque Théo Chauvet en cadet et Manon Deckert en junior y étaient également. Si ces deux derniers se sont inclinés respective­ment au premier et au second tour, Nicolas Valente est parvenu à franchir les 5 tours et à accéder à la finale. « La compétitio­n a été abordé dans un état d’esprit assez difficile car je n’ai pas eu l’occasion de me préparer dans de bonnes conditions pour des problèmes de santé. J’étais encore incertain 2 jours avant le championna­t et j’ai finalement pris la décision d’y participer, de plus que cette compétitio­n était ma dernière cette saison en France en Kata », confie le jeune sportif briard.

« Rester concentré »

Malheureus­ement, il s’incline face à son adversaire en finale. « Comme nous dit Guillaume un grand nombre de fois : « C’est au mental que tout se joue ! »… Par rapport à ma finale, il est toujours assez difficile de penser à autre chose qu’à la victoire lorsque l’on arrive au bout d’une grande échéance. Il faut rester concentré jusqu’au bout, tant que les arbitres n’ont pas donné de résultat. La défaite est toujours dure à digérer en finale, mais il faut se dire que ce n’est pas par hasard si on arrive en finale, il y a eu un parcours difficile avant ça et il ne faut surtout pas repartir avec des regrets mais plutôt se dire qu’il y a encore des étapes à franchir pour réussir à atteindre nos objectifs », confie le Buccéen.

Malgré la déception, Nicolas Valente s’attelle à travailler encore et nourrit des ambitions pour l’avenir : « Pour la suite, je resté concentré sur ma saison qui n’est pas encore terminée, mes ambitions futures sont bien sûr d’accomplir un rêve depuis mes débuts dans cette discipline, l’équipe nationale. Mais pour le faire il va falloir bien sûr travailler bien plus et franchir des paliers pour obtenir ce que je veux ». L’entraîneur des trois jeunes buccéens, Guillaume Costa, les a félicité pour leur état d’esprit durant la compétitio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Valente, ici avec son entraîneur Guillaume Costa, revient de Reims avec l’argent.
Nicolas Valente, ici avec son entraîneur Guillaume Costa, revient de Reims avec l’argent.

Newspapers in French

Newspapers from France