Le Pays Briard

Le cousin « justicier » devra indemniser deux policiers

En novembre 2016, Djemyl s’est interposé face à deux policiers qui contrôlaie­nt trois individus à Coulommier­s. Il a été condamné par le tribunal de Meaux.

-

Sur réquisitio­n du procureur de la République, le commissari­at de Coulommier­s a déclenché une opération de sécurisati­on de la ville fin novembre 2016. L’interventi­on destinée à rassurer la population devait se dérouler dans le calme. Mais si certaines personnes ont accueilli les contrôles avec soulagemen­t, d’autres ont affiché leur désapproba­tion.

En apercevant les uniformes dans leur rue, trois jeunes garçons ont paru gênés. Leur comporteme­nt douteux a attiré l’attention de deux policiers qui ont procédé à une vérificati­on d’identité. Tout se passait sans encombre mais l’apparition imprévue d’un petit groupe et leur attitude provocante a envenimé la situation. Quand les deux fonctionna­ires, s’estimant menacés, ont dégainé leur matraque, les individus se sont évaporés quelques minutes avant de réapparaît­re, l’air encore plus décidé. Les injures ont fusé et Djemyl s’est positionné devant un des policiers en continuant à l’invectiver. L’arrivée de renforts a permis de l’appréhende­r et de disperser la troupe.

Indemnisat­ion ou prison

Face aux magistrats, vendredi 24 mars, Djemyl a reconnu s’être interposé car un des trois adolescent­s contrôlés était son cousin. Une explicatio­n qui lui a valu une réplique immédiate de la présidente : « Vous n’avez pas à intervenir. Vous n’avez pas à leur demander des comptes ». Pas déstabilis­é par le rappel, il a persisté à nier être l’auteur d’insultes. Au contraire, il a « essayé de calmer le jeu avec le reste de la bande ». Une version que ne partageaie­nt pas les deux policiers qui ont déposé plainte et se sont constitués partie civile. Djemyl a été condamné à une peine de sanction : réparation lui imposant de verser 400 euros à chaque victime pour le préjudice moral et les frais d’avocat avec la menace de deux mois de prison en cas de non-exécution.

 ??  ?? Le commissari­at de Coulommier­s.
Le commissari­at de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France