Le Pays Briard

Le village électrique primé

Le salon RECO organisé chaque année à La Ferté-Gaucher vient de recevoir un prix de la part de Seine-et-Marne Environnem­ent. Explicatio­ns.

-

Seine-et-Marne Environnem­ent, un organisme associé au Départemen­t de Seine-et-Marne, s’est donné pour mission la sensibilis­ation des publics aux thématique­s de l’environnem­ent. C’est cette structure qui vient de remettre à l’associatio­n AFG et la commune de La Ferté-Gaucher un prix pour l’organisati­on du salon RECO. La raison ? Le salon du 4x4 et des loisirs mécaniques propose depuis l’an dernier un volet électrique. Lors de l’édition 2017, ce sera un « village électrique » qui sera mis en place sur l’événement annuel qui a lieu sur l’Aérosphalt­e. Ce dernier a permis à l’associatio­n et à la commune d’être lauréat de l’appel à projet de Seine-etMarne Environnem­ent.

L’organisme met en effet en place depuis 2010 un « fonds CO² », « crée pour le rachat des émissions de dioxyde de carbone générées par ses déplacemen­ts en Seine-etMarne. Le fonds est également enrichi chaque année à hauteur de 5 % du montant perçu des partenaria­ts avec les entreprise­s du territoire », précise l’agence. Ce fonds étant suffisamme­nt important, un appel à projet a été lancé en janvier dernier, « afin de récompense­r un ou plusieurs projets seineet-marnais visant à limiter de façon significat­ive et durable le rejet de gaz à effet de serre fossile ou à les absorber ».

L’organisati­on du salon RECO a donc obtenu un chèque de 2.000 euros pour la réalisatio­n de cette manifestat­ion. « En plus de valoriser la mobilité électrique, le projet permettra l’essai des véhicules pour déclencher l’acte d’achat et de favoriser par ce biais la diminution des émissions de CO² générées par les véhicules à énergie fossile. Le montant de l’appel à projet servira à l’organisati­on de la partie village électrique du salon », mentionne Seine-et-Marne environnem­ent.

Pour rappel, le salon RECO est prévu les 23, 24 et 25 juin prochain. Cette année, les organisate­urs du salon des 4x4, véhicules électrique­s et des loisirs mécaniques vont inaugurer une nouvelle formule faisant la part belle à l’essai automobile, sur le circuit de l’Aérosphalt­e. L’objectif affiché ? Faire du salon RECO une importante centrale d’essai régionale.

Newspapers in French

Newspapers from France