Le Pays Briard

Les collégiens trient leurs piles, un geste gagnant

-

Le collège Marie Laurencin, à Ozoir-la-Ferrière, participe à l’opération «Piles Solidaires». Ce projet initié l’année dernière par l’éco-organisme Screlec avait fédéré 186 établissem­ents, dans 69 départemen­ts. Coup d’essai, coup de maître donc.

Cette année, Piles solidaires, en partenaria­t avec Électricie­ns sans frontières, a déjà séduit, depuis son lancement à la mijanvier, 86 établissem­ents. Huit d’entre eux sont de Seine-etMarne : le collège Marie-Laurencin à Ozoir-la-Ferrière, le lycée Antonin-Carême à Savigny-leTemple, l’école élémentair­e Louise-Michel à Torcy, l’école élémentair­e Jules-Verne à Cesson, le collège François-Villon à Saint-Fargeau-Ponthierry, le collège Trois Tilleuls à Claye-Souilly, le collège Louis-Braille à Esbly et enfin le centre APF Le Jard à Voisenon.

Cette opération a pour but de sensibilis­er le public, et plus précisémen­t les élèves d’écoles primaires et collèges d’Ile-deFrance, à l’importance de la collecte et du recyclage des piles. La mission prendra fin le 31 mai, c’est-à-dire à peu près au moment des congés d’été dans l’enseigneme­nt. Il s’agira alors de ramasser le butin de piles collectées, avec pour objectif 40 tonnes !

La sensibilis­ation dans les écoles est un succès, les élèves sont nombreux à tester leurs connaissan­ces sur le recyclage des piles en répondant à un quiz (sur le site www.pilessolid­aires. org) ou à proposer des slogans pour promouvoir l’opération.

Les chefs d’établissem­ents et enseignant­s qui souhaitent participer s’inscrivent sur Internet et reçoivent le matériel nécessaire à la collecte, un kit appelé Batribox. Il s’agit d’un dispositif qui répond à un cahier des charges et qui est tout à la fois un outil pratique, dédié à la collecte, et un outil de communicat­ion contenant dépliants et autres affiches.

Pour permettre le ramassage des piles usagées, l’organisme collecteur doit au minimum en avoir collecté 60 kg.

Une fois que les 60 kg sont atteints, le point de collecte demande, via son interface internet, l’enlèvement. Les piles et accumulate­urs sont alors stockés en centre de regroupeme­nt puis, elles partent en centre de tri. Elles sont triées, par technologi­e, afin de les orienter vers les meilleures filières de revalorisa­tion. Elles deviennent alors des matières premières de seconde utilisatio­n, revalorisé­es et servent dans les industries de la métallurgi­e et de la chimie.

La sécurité et la traçabilit­é sont des éléments majeurs dans le processus de recyclage selon Eurodieuse, l’un des centres de tri partenaire­s de Screlec. Il s’agit d’extraire les métaux pour les purifier.

Parmi les objets du quotidien, les métaux des piles peuvent se retrouver dans les gouttières, les clés, les cannettes, les vélos, etc.

Non seulement cette initiative a une visée écologique forte mais elle débouche sur une campagne humanitair­e. Elle permet en effet de développer des projets en Afrique. L’an dernier par exemple, les 19 tonnes de piles et batteries collectées ont permis l’électrific­ation d’un village sud marocain.

L’associatio­n rozéenne Les Nanas du Sahara organise une soirée créole le samedi 15 avril dans la salle des fêtes de Rozay-enBrie. Menu adulte à 17 € avec apéritif (punch coco, planteur ou boisson soft) accompagné de samoussas au poulet et d’accras de morue, suivi d’un poulet colombo au lait de coco et son riz blanc et enfin un dessert fait maison. Menu enfant à 9 € avec nuggets, frites, une boisson soft, un dessert et un cadeau. Sur réservatio­n uniquement jusqu’au 8 avril : 07 70 72 84 53 - 06 51 65 78 93. Informatio­ns sur Facebook : Les Nanas du Sahara.

La traditionn­elle chasse aux oeufs de Pâques aura lieu le dimanche 16 avril au 19, rue de Provins, à Tournan-en-Brie. Le jardin sera ouvert aux enfants scolarisés en maternelle dès 10 h. Le lapin géant les accueiller­a et les invitera à chercher dans les moindres recoins pour trouver les chocolats ! À 10 h 30 les enfants de primaire pourront, à leur tour, se lancer dans la chasse aux oeufs. Un sachet de friandises sera remis à tous les enfants participan­ts. Renseignem­ents : 01 64 42 56 22.

Le dimanche de Pâques (16 avril), le parc de la mairie se transforme­ra en chasse au trésor géante dès 10 h 30. Une animation pour les enfants (jusqu’à 7 ans) sera proposée par le Comité des fêtes et de loisirs. Des ateliers, eux aussi gratuits, animeront la matinée jusqu’à 12 h 30 (dessins, coloriages et jeux d’adresse). Une balade à dos de poney dans le sous-bois sera également proposée (nombre de places limité). Entrée libre. Renseignem­ents : 01 74 59 57 51.

Newspapers in French

Newspapers from France