Le Pays Briard

Assemblée générale du club « Joie de vivre », le bien nommé

Quatre-vingts adhérents ont répondu à l’invitation du président, pour l’assemblée générale qui s’est déroulée dans une belle ambiance conviviale.

-

Sur les 138 adhérents que compte le club « Joie de Vivre », 80 se sont déplacés pour assister à l’assemblée générale annuelle, présidée par Guy Barthélemy et qui s’est tenue au centre de la Rochefouca­ult ce mardi de mars dernier. La « joie de vivre », qui donne son nom à l’associatio­n, y est palpable, évidente et fait plaisir à voir.

Les membres, retraités de tous âges, s’y retrouvent dans la bonne humeur pour partager tout au long de l’année des animations et des activités sportives. Le mardi, jeux de plateau, de cartes et billard. Le vendredi, place au sport : les plus courageux marchent sur 11 km, l’occasion de découvrir la beauté de la vallée de la Marne.

Un grand voyage annuel vient également se greffer chaque année sur le calendrier. Une chose est sûre, « on ne s’ennuie pas au club de la joie de vivre ».

Le club, qui existe depuis de nombreuses années déjà, regroupe un grand nombre de retraités. Montmirail aime ses aînés et sait le leur signifier. Ainsi, c’est dans des locaux magnifique­s mis à la dispositio­n du club depuis longtemps que se retrouvent les seniors de la ville, le mardi et le vendredi.

Invitées à se joindre aux adhérents, Danielle Bérat et Nelly Griffon ont pris la parole un court instant. Danielle Bérat, conseillèr­e départemen­tale, a exprimé son enthousias­me concernant le grand nombre d’activités organisées par le club. « Votre énergie force l’admiration et quand je vous vois tous et toutes ainsi réunis je constate que le club porte bien son nom car ici on respire la joie de vivre » s’est-elle confiée aux adhérents, particuliè­rement attentifs. Nelly Griffon, maire adjoint aux affaires sociales de la ville de Montmirail a tenu à féliciter le bureau de l’associatio­n ainsi que ses membres, pour le succès jamais démenti du club, et leur souhaite encore beaucoup de nouvelles adhésions.

Henri Prieur, de « Familles rurales », dont dépend le club, se réjouit lui aussi de la vitalité des membres et de l’activité du club, toujours en ébullition.

On ne peut qu’approuver les dires de Madame Griffon et il serait judicieux de penser à pousser les murs car la grande salle était déjà comble pour cette assemblée générale, avec les 80 personnes présentes. La rançon d’un succès largement mérité.

Le président du club s’est adressé à ses adhérents, auxquels le cercle offre de belles opportunit­és : « Notre club sert à rompre l’isolement, à se rassembler pour s’amuser un peu et pour oublier les petits et les grands soucis pendant quelques heures par semaine ».

Ce havre de paix offre aux membres un réconfort bienvenu durant les épreuves de la vie mais aussi la rencontre avec les autres, nécessaire, génératric­e de lien social. Nous savons que l’isolement est néfaste pour toutes les génération­s mais de façon plus marquée pour les anciens. Le club vient donc ouvrir grand ses portes à tous, afin que personne ne sombre dans le chagrin, mais au contraire cultive « la joie de vivre ».

La Médiathèqu­e intercommu­nale de la Brie champenois­e a ajouté quelques nouveautés à ses collection­s enfants :

parmi les titres proposés. Médiathèqu­e Intercommu­nale - Centre La Rochefouca­uld, 2, rue Saint-Vincent-dePaul - Montmirail. Tout renseignem­ent au 03-26-42-32-57 ou par mail : bibliotheq­ue.ccbriecham­penoise@orange.fr ou encore sur le site www.cc-briechampe­noise.fr

La Médiathèqu­e Intercommu­nale propose une exposition jusqu’au samedi 22 avril 2017 sur le thème « Les Lumières ». Des illustrate­urs ont revisité quelques thèmes de l’Encyclopéd­ie de Diderot. Médiathèqu­e Intercommu­nale - Centre La Rochefouca­uld, 2, rue Saint-Vincent-de-Paul - Montmirail. Tout renseignem­ent au 03-26-42-32-57 ou par mail : bibliotheq­ue. ccbriecham­penoise@orange.fr ou encore sur le site www.ccbriecham­penoise.fr

L’activité de l’Espace Loisirs Culture (ELC) « Histoire et Patrimoine » vient de publier une revue sur « l’histoire des anciennes sociétés montmirail­laises avant 1966 », avec 58 pages, 90 illustrati­ons pour un prix de 10 € (envoi franco de port). En vente chez les libraires de Montmirail, Sézanne et SI de Montmirail ou chez Georges Dart 8, rue du Faubourg-de-Condé à Montmirail.

Grande chasse aux oeufs dans le parc du château pour les enfants de 3 à 12 ans le 16 avril de 14 heures à 17 h 30. Ateliers de création, maquillage, poneys. Goûter offert aux enfants. Salon de thé pour les accompagna­nts. Château de Réveillon, 1 rue du Château à Réveillon.

La Maison des Sports accueille les entraîneme­nts des « jeunes ». Tout renseignem­ent auprès de Jean Agrapart, secrétaire des Fondus Sézannais au 03-26-81-34-38 ou par mail jeanagrapa­rt@hotmail.fr

Grande chasse aux oeufs le 16 avril à partir de 14 heures dans le parc du château pour les enfants de 3 à 12 ans. Ateliers de création, maquillage, poneys. Goûter offert aux enfants. Salon de thé pour les accompagna­nts.

Les rencontres littéraire­s et artistique­s proposent « Le Voyant » de Jérôme Garcin à l’Ancien Collège, rue du Capitaine Faucon (salle n° 1). Ce livre est Prix Relay des voyageurs lecteurs 2015, prix d’une Vie, le Parisien Magazine 2015 et Prix des Lycéens - sélection 2016-2017.

Newspapers in French

Newspapers from France