Le Pays Briard

Un fromage à 50 bougies

La 50e édition de la Foire aux fromages a tenu toutes ses promesses.

- Thomas BARON

Les confréries des bries de Coulommier­s, Meaux, Melun et Montereau-fault-Yonne réunies. Cette image, aperçue ce weekend à la Foire aux fromages, est inédite à Coulommier­s. C’est dire l’importance de l’événement culinaire pour la protection du brie de Coulommier­s. Ce dernier est toujours en pourparler­s avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) pour obtenir son appellatio­n d’origine protégée (AOP). Le 11 mai prochain, le député-maire Franck Riester se déplacera au siège parisien de l’institut pour défendre le dossier, d’ailleurs.

Depuis 2009 et les premières démarches pour recevoir cette labellisat­ion, les choses ont bien évolué. L’an dernier, toujours à la Foire, Jean-Paul Bosseau était nommé président de la confrérie du brie de Coulommier­s. En douze mois, l’ancien président du comité a fédéré autour de lui. Vendredi, de nouveaux compagnons ont même été intronisés : Franck Riester (député-maire de Coulommier­s), Yves Jégo (député-maire de Montereau), André Mouilleron (président de la Foire), Bernard Jacotin (maire de Saints), Bernard Frémont (ancien président de la Foire), Thierry Bontour (président de la Chambre d’agricultur­e de Seine-et-Marne), Jean-Jacques Barbaux (président du Départemen­t) et Alain Dubois (président du Salon des fromages).

MOF, capitale et excellence

Pour Jean-Paul Bosseau, cela ne fait aucun doute, le brie de Coulommier­s doit obtenir

l’AOP : « C’est un fromage onctueux, subtil et authentiqu­e. A force de ténacité et d’enthousias­me nous réussirons

! »

Les défenseurs du brie de Coulommier­s ont reçu un soutien de poids puisqu’une trentaine de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) étaient présents, en guise de « soutien des produits de nos régions, qui sont le coeur de notre pays, et dont le brie de Coulommier­s fait partie », lance Eric Appenzelle­r, représenta­nt des MOF de Seineet-Marne (voir ci-dessous). Franck Riester, qui a autoprocla­mé Coulommier­s « capitale de la Seine-et-Marne » le temps d’un week-end a, lui, parlé du titre de MOF comme la conséquenc­e « des compétence­s, du travail et de l’innovation vers l’excellence. » Le brie de Coulommier­s ne pouvait pas espérer meilleure publicité.

 ??  ??
 ?? ©LPB ?? Jean-Paul Bosseau (à gau.) présente la confrérie du brie de Coulommier­s avant l’intronisat­ion de huit nouveaux membres.
©LPB Jean-Paul Bosseau (à gau.) présente la confrérie du brie de Coulommier­s avant l’intronisat­ion de huit nouveaux membres.
 ??  ?? Samedi lors de la grande soirée, Desireless a repris des titres des Communards et du groupe Eurythmics.
Samedi lors de la grande soirée, Desireless a repris des titres des Communards et du groupe Eurythmics.
 ?? ©LPB ?? Le défilé vendredi dans les rues de Coulommier­s, avec le partenaria­t de l’UCIE et du Marching’ Band de Boissy-le-Châtel.
©LPB Le défilé vendredi dans les rues de Coulommier­s, avec le partenaria­t de l’UCIE et du Marching’ Band de Boissy-le-Châtel.
 ?? ©LPB ?? La mascotte de la Foire aux fromages a déambulé entre la Sucrerie et le centre-ville.
©LPB La mascotte de la Foire aux fromages a déambulé entre la Sucrerie et le centre-ville.
 ?? ©LPB ?? La plupart des exposants arboraient un tablier conçu spécialeme­nt pour la 50e Foire.
©LPB La plupart des exposants arboraient un tablier conçu spécialeme­nt pour la 50e Foire.

Newspapers in French

Newspapers from France