Le Pays Briard

Sauts d’obstacle : les départemen­taux ce week-end

Le haras de Monthomé, situé à Chauffry, accueiller­a ce week-end le championna­t départemen­tal de saut d’obstacle amateur. Une première pour cette structure briarde.

- David LEDUC 0@DavidAdao

« Cela fait des années que l’on travaille pour pouvoir organiser des épreuves comme celle-ci ». Thierry Chuinard, du Haras de Monthomé, évoque la prochaine compétitio­n qui se déroulera sur la carrière du haras situé à Chauffry : il accueiller­a en effet pour la première fois le championna­t départemen­tal de saut d’obstacle amateur. « La manifestat­ion aura lieu du 16 au 19 avril, poursuitil. Il y aura deux épreuves de préparatio­n et des épreuves qualificat­ives avant le début de la compétitio­n ».

30 ans de savoir-faire

Le Briard ajoute : « 4 catégories d’amateur seront présentes pour cette compétitio­n. Il y aura environ 1000 parcours ». Le Haras de Monthomé est installé de longue date dans la commune briarde. « Le Haras de Monthomé existe depuis maintenant 30 ans », précise Thierry Chuinard, ajoutant que l’activité équestre du site s’est particuliè­rement développée en 2001-2002 avec l’appui de Nicolas Chuinard, son fils qui a repris la gestion de la structure avec son épouse Virginie.

Nicolas Chuinard, cavalier profession­nel depuis 1998, a été champion de France des moniteurs, à Saumur, en 2011. Il a également fini 4e des championna­ts de France Pro 2 en 2015 à Fontainebl­eau. « L’idée est de créer un véritable pôle équestre briard. Des compétitio­ns comme le championna­t départemen­tal nous permettent de montrer les installati­ons que nous avons et qui peuvent permettre un tas de choses ».

Le Haras de Monthomé s’est fait une spécialité de la préparatio­n et de l’entraîneme­nt de chevaux de compétitio­ns CSO et de leurs cavaliers. « Nous avons 60 chevaux en tout au haras, 40 sont au travail. Mais nous accueillon­s aussi des chevaux de loisir, de dressage… Depuis cette année, nous avons également un poney club qui vient compléter nos activités. Les jeunes peuvent venir faire du loisir tout en se confrontan­t à une structure de compétitio­n », ajoute Thierry Chuinard.

Depuis une dizaine d’années, le haras organise régulièrem­ent des concours en son sein : « Nous accueillon­s des organisati­ons extérieure­s qui viennent parfois de loin : Reims, Troyes, Rethel… Cela permet de faire vivre le village ».

« Faire vivre le village »

 ??  ??
 ??  ?? Le Haras de Monthomé de Chauffry organisera ce week-end les championna­ts départemen­taux de saut d’obstacles amateur.
Le Haras de Monthomé de Chauffry organisera ce week-end les championna­ts départemen­taux de saut d’obstacles amateur.

Newspapers in French

Newspapers from France