Le Pays Briard

Les collégiens formés au secourisme

La seconde édition des journées consacrées au parcours santé et citoyennet­é ont rassemblé de nombreux partenaire­s venus sensibilis­er les collégiens à leur action.

-

L’équipe pédagogiqu­e du collège Jacques Prévert a fait le choix de regrouper durant deux jours les rencontres entre les élèves et des acteurs de la prévention santé et citoyennet­é.

Quatre cent soixante-trois élèves étaient concernés et l’ensemble du personnel de l’établissem­ent s’est engagé dans leur organisati­on : les enseignant­s mais aussi le personnel administra­tif et de cuisine. Représenta­nts d’institutio­ns ou d’associatio­ns, les acteurs du territoire ont aussi répondu présent pour la deuxième année consécutiv­e.

143 élèves

« Prévues dans le parcours de préparatio­n au Brevet des Collèges, ces journées intéressen­t beaucoup les élèves » explique Laurence Portier, principale. Sur le questionna­ire qu’ils ont rempli, ils ont affirmé qu’elles les incitent à réfléchir. Elle poursuit : « ils ont émis des suggestion­s pour la prochaine édition : parmi celles-ci l’égalité garçons/filles, le handicap, les jeux vidéo… Le partenaria­t avec la Ligue de l’enseigneme­nt a permis d’enrichir le contenu des journées. La citoyennet­é c’est pour ces jeunes accepter les autres, cela rend heureux. Les élèves de l’établissem­ent vivent au quotidien l’acceptatio­n de la différence et la classe ULIS est intégrée, valorisée le plus souvent possible. » (ULIS = Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Entraide

Les partenaire­s étaient tous volontaire­s et heureux de participer, ils étaient nombreux et très divers, impossible de les citer tous.

Parmi eux : le SDIS, Pôle emploi, la Maison de l’Imprimerie, Olympio (aide à la gestion du stress), le planning familial, le Sessad (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), l’APEAS (prévention des jeux dangereux)

Laurence Portier se réjouit de voir que les adolescent­s scolarisés dans l’établissem­ent montrent au cours des café philo qu’ils respectent les valeurs, les notions de fraternité, d’entraide et de solidarité.

Elle conclut en précisant qu’une journée portes ouvertes a aussi été récemment organisée pour préparer l’arrivée des futurs élèves et qu’un café des parents a vu le jour et va se développer.

 ??  ?? Initiation aux gestes de premier secours pour les élèves de troisième.
Initiation aux gestes de premier secours pour les élèves de troisième.

Newspapers in French

Newspapers from France