Le Pays Briard

Olivier Husson (PS) brigue le mandat de Christian Jacob

Le maire de Voinsles porte l’étiquette PS pour la 4e circonscri­ption. Ses priorités : la lutte contre le chômage, l’honnêteté en politique, les déserts médicaux, le maintien des services de proximité et l’améliorati­on de l’offre de transport.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« Ce n’est pas pour faire carrière, mais pour offrir une véritable alternativ­e démocratiq­ue aux habitants de la 4e circonscri­ption* de Seine-etMarne ». C’est ainsi qu’Olivier Husson (PS) motive sa décision de se présenter aux élections législativ­es des 11 et 18 juin prochains. Le maire du petit village de Voinsles, depuis 2008, tentera donc de ravir son écharpe à Christian Jacob, le député-maire LR de Provins. Ce dernier, installé depuis 2007, sera difficile à déboulonne­r, mais Olivier Husson reste confiant.

« Transparen­ce et exemplarit­é »

Le socialiste accepte volontiers, s’il est élu, d’abandonner son mandat de maire, comme la loi sur le non-cumul de mandat l’y oblige. « J’incarne une candidatur­e sérieuse, estime-t-il. Je vis moi-même sur le territoire depuis très longtemps,

je n’ai pas été parachuté comme d’autres candidats. » Il met en avant son souci « d’exemplarit­é à l’Assemblée nationale ». Face aux affaires qui secouent actuelleme­nt la campagne présidenti­elle, il préfère montrer patte blanche. « Ma fille de 24 ans, Morgane, est ma directrice de campagne. Elle a toute ma confiance mais si je suis élu, c’est évident qu’elle ne travailler­a pas pour moi. »

Son engagement en faveur d’une transparen­ce qu’il jure entière, va jusqu’à la promesse de ne pas intervenir directemen­t sur

sa réserve parlementa­ire. « Je prendrai l’initiative de créer un conseil chargé d’attribuer les subsides selon une feuille de route précise. Par ailleurs, je ferai deux mandats maximum, je justifiera­i de l’utilisatio­n de l’argent public en toute transparen­ce, je m’opposerai à toutes les formes de lobbying et de conflits d’intérêts et je m’investirai à pleintemps pour mon mandat. »

Son principal combat concernera l’emploi. Il pose d’ailleurs

un constat : « Dans la circonscri­ption, pour près d’un tiers de nos communes, les moins de 25 ans sont 30 % à être au chômage. Ça ne peut plus durer ! Si ce taux est aussi important, c’est pour des raisons locales. Il faut une action en faveur du permis de conduire et des offres de formations ». Et d’énumérer les problémati­ques du territoire, comme des priorités de sa candidatur­e : chômage, déserts médicaux, transports et disparitio­n des services de proximité (publics et commerces).

Soutien de Valls qui se range derrière Hamon

Concernant l’agricultur­e, il compte militer pour une démarche maraîchère, biologique et paysanne. Dans son village, il salue d’ailleurs l’action de l’AMAP (Associatio­n pour le maintien de l’agricultur­e paysanne, N.D.L.R.) Ph’Ann du Jardin. « Il y a une vraie demande

pour une alimentati­on plus saine et respectueu­se de

l’environnem­ent », estime-t-il. Enfin, son étiquette PS, il la revendique sans honte. Soutien de Manuel Valls aux primaires socialiste, ce fervent défenseur de l’Europe, « gardien de la paix et de la démocratie »

selon lui, jure ne pas « avoir hésité à se ranger derrière le candidat choisi légitimeme­nt par les électeurs ». Sa crainte principale ? Voir le FN gagner en force politique. * La 4e circonscri­ption regroupe les cantons de Nangis, Bray-sur-Seine, Donnemarie­Dontilly, Villiers-Saint-Georges, La Ferté-Gaucher, Rebais et Rozay-en-Brie.

Informatio­ns : www.ohusson201­7.com olivierhus­son2017@gmail. com

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Olivier Husson est maire PS de Voinsles, village d’environ 600 âmes, depuis 2008
©LPB / P.Choisnet Olivier Husson est maire PS de Voinsles, village d’environ 600 âmes, depuis 2008

Newspapers in French

Newspapers from France