Le Pays Briard

Lily Stoneheart, une photograph­e frissonnan­te

La gagnante du prix coup coeur du public au dernier Salon de printemps aime le frisson, ce qui se ressent dans ses étonnants clichés.

-

Le 26 mars, le Salon de printemps livrait son verdict avec le prix coup de coeur du public attribué, avec un vrai plébiscite, à Lily Stoneheart. La jeune femme de 23 ans, qui ne s’attendait pas du tout à ce succès, était d’ailleurs en Italie lors de la proclamati­on des résultats. Cette grande voyageuse y allait pour exercer son art, la photo. Des clichés frissonnan­ts comme l’explique l’artiste : « J’aime prendre des images dans des lieux abandonnés que je recherche sur le net, en France et un peu partout en Europe comme l’Italie, l’Allemagne, la République tchèque, les Pays-Bas, la Belgique ou le Luxembourg. J’y vais souvent avec mon meilleur ami, c’est souvent de véritables expédition­s avec trois ou quatre personnes au maximum, certains endroits ne sont pas faciles d’accès ». Des usines, des églises, des maisons et même les morgues d’hôpitaux abandonnés, la jeune artiste exprime son talent en immortalis­ant des images peu classiques.

Elle a débuté à l’âge de 16 ans avec un appareil classique qu’elle utilise toujours. Sur Facebook, sa page compte près de 3 000 «j’aime».

De son vrai nom Alyssia Roelandt, habituelle­ment manager dans un salon de café, cette Columérien­ne a exposé pour la première fois à la Bohème en 2014. Elle exposera en août 2018 dans la très demandée salle le Valentin. Au Salon de printemps, elle a récolté tous les suffrages avec ses vues dans des châteaux en Belgique et en France dont un très artistique escalier en colimaçon.

Rappelons que 79 autres artistes pouvaient prétendre à ce prix du public, finalement remporté par la jeune photograph­e.

Newspapers in French

Newspapers from France