Le Pays Briard

4 QUESTIONS À ERIC APPENZELLE­R

- Propos recueillis par Thomas BARON

Eric Appenzelle­r est le président du groupement des Meilleurs Ouvriers de France de Seine-et-Marne.

1. Le Pays Briard : Comment devient-on Meilleure Ouvrier de France ?

Eric Appenzelle­r : Il faut se présenter à un concours dans sa discipline. Il est organisé tous les trois ans. 220 métiers sont représenté­s. Aujourd’hui (vendredi), à Coulommier­s, une trentaine de Meilleurs Ouvriers de France sont présents et représente­nt environ vingt-cinq métiers.

2. Est-ce la première fois que vous vous rendez à la Foire ?

Non, je réside à Guérard. La Foire est importante pour défendre les produits du terroir. Le grand public doit aussi savoir que l’école bleu - blanc - rouge n’est pas inactive. Le titre de Meilleure Ouvrier de France est une fierté.

3. Quelles actions menez-vous, par exemple ?

La formation et l’informatio­n pour tous les jeunes des centres de formation, afin de faire connaître les métiers. Nous organisons aussi un concours du Meilleur Apprenti de France où l’on propose à ces jeunes en formation de se dépasser et de rejoindre la filière de l’excellence.

4. Cette année, l’un des objectifs de la Foire est de défendre le brie de Coulommier­s…

Je suis un défenseur du brie de Coulommier­s depuis fort longtemps. Je réside dans les environs depuis vingt-cinq ans. Les instances, telle que l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité), doivent valider l’appellatio­n d’origine protégée. Ça serait logique. Le brie de Coulommier­s est un fromage ancestral qui devrait avoir son appellatio­n avant qu’elle ne soit trop galvaudée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France