Le Pays Briard

Une maison d’accueil où il fait bon vivre et ronronner

-

Depuis un peu plus d’un an, Virginie et Simon, deux amoureux des chats, ont ouvert une maison de gardiennag­e dédiée aux petits félins.

Depuis février 2016, Virginie Flore et Simon Bodin ont créé la pension pour chats : «Aux Chats dormants», à LumignyNes­les-Ormeaux. Après un stage de formation pendant plusieurs mois à la clinique vétérinair­e d’Ozoir-la-Ferrière, Virginie Flore s’est sentie prête, ainsi que son compagnon, à allier leur passion des chats à la création d’une entreprise sous forme d’une SAS (société d’actions simplifiée). Cette immersion dans le milieu du travail auprès d’animaux nécessitan­t des soins a donné de l’assurance à la responsabl­e de la pension qui s’est trouvée encouragée par le Dr Cordier.

Le confort avant tout

« Le but est le gardiennag­e des chats à la pension ou les soins apportés aux animaux à domicile pendant que leurs maîtres sont absents, en vacances ou hospitalis­és, précise

Virginie Flore. Les chats qui nous sont confiés viennent de toute l’Île de France. Nous avons même choyé un chat

venant du Congo, pendant que ses maîtres organisaie­nt leur nouvelle installati­on en France. » À ses côtés, son compagnon

poursuit : « Lorsque les maîtres ne peuvent nous les conduire, nous allons les chercher à leur domicile. Nous assurons aussi la surveillan­ce de l’habitation, l’arrosage des plantes si nécessaire, et l’ouverture des volets pour simuler une présence. » « Bien être de l’animal »

C’est en pleine campagne, entourée d’une ferme, de champs et de prés - à 2 kilomètres de la RN4 sur la D402 en direction de Coulommier­s - que le couple a créé cette pension pour chats. Ils ont construit deux enclos de 50 m² chacun, installé des maisonnett­es qu’ils ont isolées contre le froid. Ils les ont aménagées telles des maisons de jeux d’enfants. Les pensionnai­res profitent d’un confort remarquabl­e : chauffage l’hiver,

coussins, jeux, étagères sur lesquelles se percher, meubles où se cacher et dormir tranquille­ment. Et même musique classique pour le plaisir de la relaxation.

Il faut noter que cette pension

n’accepte que des chats. « Non pas que nous n’aimions pas d’autres animaux, mais cela rassure les clients qui nous confient leurs chats de savoir que nous ne nous consacrero­ns qu’au soin et qu’au bienêtre de l’animal. De plus, c’est une question d’habilitati­on différente pour d’autres espèces, tels que les chiens », assure Virginie.

Pourvue de l’expérience acquise pendant son stage, elle peut en outre assurer le suivi de prise de médicament­s, pratiquer des injections et repérer si l’état de santé de l’animal nécessite le diagnostic d’un vétérinair­e.

Réservatio­ns

L’année 2016 a apporté la satisfacti­on à une cinquantai­ne de clients qui ont signé au total soixante contrats. Les séjours durent de deux jours à quatre mois. La période la plus demandée, de juin à septembre, nécessite de réserver une place deux mois à l’avance.

Les travaux d’entretien, de nettoyage, de désinfecti­on occupent les deux amoureux des chats quotidienn­ement. La constructi­on de nouveaux enclos, les agrandisse­ments, la nécessité de communique­r sur leurs services sont une activité essentiell­e. Cependant leur priorité permanente reste les soins et la surveillan­ce des chats qui leur sont confiés.

 ?? ©LPB ?? Virginie a fait un stage formation à la clinique vétérinair­e d’Ozoir-la-Ferrière
©LPB Virginie a fait un stage formation à la clinique vétérinair­e d’Ozoir-la-Ferrière
 ?? ©LPB ?? Virginie et Simon ont créé la maison d’accueil «Aux Chats dormants» en février 2016
©LPB Virginie et Simon ont créé la maison d’accueil «Aux Chats dormants» en février 2016

Newspapers in French

Newspapers from France