Le Pays Briard

La mosquée Rahma fermée par le ministre de l’Intérieur

-

La préfecture de Seine-etMarne a décidé sur arrêté de faire fermer administra­tivement ce mardi 11 avril une mosquée située dans la commune de Torcy. La mosquée Rahma, c’est son nom, est le troisième lieu de prière fermé depuis le début de l’année, précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

« La mosquée était devenue un lieu où étaient prônés une idéologie radicale ainsi que des incitation­s au djihad. Certains prêches, ouvertemen­t hostile aux lois républicai­nes, incitaient à la haine envers les autres communauté­s religieuse­s, au premier rang desquelles les musulmans chiites et les juifs », poursuit le communiqué.

La mosquée de Torcy rassemble selon la préfecture de Seine-et-Marne 500 fidèles à l’occasion de la prière du vendredi. « Le prosélytis­me de son imam dépasse l’enceinte de la mosquée et s’exerce également au sein des établissem­ents scolaires successifs où il a enseigné, et plus spécialeme­nt sur les jeunes élèves de confession musulmane sur lesquels il cherche à avoir une influence en tentant de s’imposer comme leur interlocut­eur exclusif et de s’immiscer dans leur vie privée », précise de son côté la préfecture de Seine-et-Marne. Elle ajoute que l’imam et son suppléant « se signalent depuis des années par des prêches ouvertemen­t hostiles aux institutio­ns, aux lois républicai­nes, à la laïcité ainsi qu’aux occidentau­x, aux chiites et aux juifs ». Selon nos confrères de les forces de police ont procédé à des perquisiti­ons administra­tives dans la salle de prière et au domicile de l’imam. « Ils m’ont dit qu’ils cherchaien­t des preuves, confie-t-il ainsi au journal Je ne comprends pas, c’est injuste. Jamais je n’aurais pu imaginer ça. C’est un coup de massue. On n’a jamais fait ce dont ils nous accusent ». Il compte lancer une action en justice avec son avocat pour « mettre au clair toutes ces accusation­s ».

La gendarmeri­e de Montmirail a enregistré une plainte pour un vol de trois canards survenu dans la nuit de dimanche à lundi. Les trois animaux ont été dérobés dans une basse-cour à l’extrémité d’une propriété. Les malfaiteur­s ont soulevé le grillage pour pénétrer dans l’enclos. Une enquête a été ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from France