Le Pays Briard

Une exploratio­n urbaine qui donne des frissons

L’urbex est une activité qui consiste à visiter des lieux abandonnés, historique­s ou industriel­s, en général interdits ou difficile d’accès.

-

L’idée première est de dénicher des endroits un peu oubliés voire abandonnés. D’être le premier ou la première à entrer dans ses endroits laissés en l’état depuis parfois des dizaines d’années. Les adresses ne s’échangent pas ou ne se donnent pas, il appartient à chacun de faire ses propres recherches via internet ou sur le terrain. Certains sites ou blogs sont d’ailleurs dédiés à cette activité, comme le site ubexfrance. com qui fait état de sites abandonnés en Ile-de-France : village fantôme, site industriel, hospitalie­r, militaire, religieux, château, loisirs et divers.

L’explorateu­r aime à la fois les interdits et la solitude, puisqu’il s’agit, pour lui, de trouver des lieux où il pourra en faire un terrain de jeu. En effet, il ne s’agit pas de se rendre en groupe sur le lieu à explorer. Ici, la discrétion est de mise. Les motivation­s d’exploratio­n sont souvent différente­s. Certaines sont portées sur l’aspect historique, ancien ou abandonné. Quelle histoire a été écrité entre ces murs plusieurs années auparavant ? Aujourd’hui les photograph­es se sont emparés de ces endroits et de cette tendance pour en faire un courant photograph­ique, en réalisant de formidable­s clichés afin de les laisser figés en l’état dans la mémoire collective, mais aussi pour en faire des décors de shooting.

L’explorateu­r urbain encourt cependant quelques risques légaux, puisqu’il pénètre sur une propriété privée et s’expose à la violation de domicile.

Mais il doit aussi faire face à d’autres dangers, tels que physiques, car les lieux sont souvent très difficiles d’accès et en très mauvais état : certaines personnes qui n’ont pas pris les précaution­s d’usage ou d’attention en sont ressorties parfois blessées ou pire.

Il existe un autre aspect de l’urbex, qui est malheureus­ement celui du vandalisme et du pillage.

Parfois les lieux sont encore pleins d’objets, de souvenirs et des explorateu­rs mal intentionn­és en profitent pour saccager ces endroits.

Aujourd’hui, il se développe un tourisme mondial, destiné à l’exploratio­n urbaine, et certains n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres, pour découvrir une clinique abandonnée ou un château complèteme­nt isolé et tombé dans l’oubli. L’aspect, exploratio­n rurale, se développe aussi de plus en plus, grâce à la tranquilli­té de ce milieu, mais il est souvent lié à la découverte du patrimoine local.

Newspapers in French

Newspapers from France