Le Pays Briard

Une veillée bleue pour le centenaire de la Bataille du Chemin des Dames

- Gérard Roger avec correspond­ant

La Nation a rendu hommage aux combattant­s de la bataille du Chemin des Dames en avril 1917. Les communes de l’Aisne ont participé à une grande veillée départemen­tale devant leur monument aux morts éclairés de bleu.

Le temps couvert mais sans pluie en a peut-être refroidi certains. Toujours est-il que la commémorat­ion de la bataille du Chemin des Dames s’est déroulée comme prévu à Charly-surMarne dimanche soir, avec les éclairages et les bougies teintés de bleu sous les accents musicaux de l’Alliance Charly-Saâcy.

Cette cérémonie tenue le dimanche de Pâques alors que le matin même le président de la République François Hollande avait présidé l’hommage national à Cerny-en-Laonnois fut ponctuée à Charly, par des lectures de textes et lettres de l’époque et l’interpréta­tion de la Chanson de Craonne par Fabrice Guinois, reprise par quelques personnes du public. La soirée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié dans la salle de la mairie où se tenait une exposition montée par Michel Delgado.

À Nogent-L’Artaud, une vingtaine de personnes se sont retrouvées au pied du monument aux morts pour une veillée en hommage aux combattant­s du Chemin des Dames.

Lecture de circonstan­ce rappelant le quotidien des poilus, allocution­s du maire et de la présidente des anciens combattant­s, Marseille reprise en choeur ont marqué à Nogent ce moment exceptionn­el comme dans 280 autres communes du départemen­t en souvenir de cette offensive si meurtrière qui trouve enfin sa place dans la mémoire collective de notre pays.

Le centenaire de la bataille du Chemin des Dames a été marqué par une grande émotion et une certaine gravité ressentie de la part des habitants de tout le départemen­t de l’Aisne.

Lettres de poilu

 ??  ?? Les participan­ts rassemblés à Nogent -l’Artaud, l’Alliance musicale et les porte-drapeaux réunis devant la façade de la mairie éclairée en bleu de Charly.
Les participan­ts rassemblés à Nogent -l’Artaud, l’Alliance musicale et les porte-drapeaux réunis devant la façade de la mairie éclairée en bleu de Charly.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France