Le Pays Briard

La foire artisanale, c’est ce week-end

Les Fertois attendent avec impatience le rendez-vous gastronomi­que printanier de la foire. Ce grand marché, paysan et artisanal, ouvrira ses portes ce samedi 29 avril pour deux jours de festivités et d’animations exceptionn­elles en pleine ville.

-

Depuis 17 ans, l’associatio­n Les Hameaux Fertois s’Animent présidée par le dynamique Roger Goeminne, organise cette manifestat­ion qui ouvrira ses portes ce samedi 29 avril pour deux jours de fête sur l’espace de Condé de La Ferté-sous-Jouarre.

Depuis sa création, il y a maintenant plus d’une décennie, la foire paysanne et artisanale remporte un succès sans cesse grandissan­t auprès du public de toute la région.

Pas de volailles ! Les vieux tracteurs

« C’est maintenant devenu une tradition que de se rendre sur cette foire découvrir les métiers d’antan et déguster les produits du terroir qui viennent vous chatouille­r aussi bien les yeux que les narines » sourit Roger Goeminne.

Comme le veut la tradition, les visiteurs pourront admirer de multiples espèces et variétés d’animaux de la ferme, mais sur décision préfectora­le, les volailles ne seront pas là ! Grippe aviaire oblige, la société avicole de Seine-et-Marne n’a pas été autorisée à présenter ses poules et ses canards.

Les reptiles d’Edentara seront présentés à l’intérieur du théâtre et pour la première fois un spectacle de fauconneri­e se déroulera le dimanche. Se dérouleron­t également des parades équestres avec des chevaux et des poneys.

Comme les années précédente­s, une calèche vous transporte­ra du centre-ville à l’espace de Condé, au coeur de la foire.

Cette année encore, les tracteurs de collection envahiront les rues de la ville (samedi aprèsmidi, départ 16 h du Pâtis de Condé) et de nombreuses animations se dérouleron­t au Pâtis de Condé.

Avec le matériel agricole présenté, les mordus de la mécanique pourront mesurer l’évolution de la technologi­e dans ce domaine.

Bien d’autres découverte­s attendent les visiteurs, comme des démonstrat­ions du travail du forgeron, du potier, du bourrelier, de l’affûteur rémouleur, de l’apiculteur ou encore du vannier. Nul doute que la fabricatio­n d’un fer à cheval et le parage de chevaux ainsi que la traite manuelle d’une vache laitière retiendron­t une fois encore l’attention.

Les enfants pourront montrer leur talent de dessinateu­rs lors du concours de dessins organisé sur le thème de la foire et qui se tiendra le samedi au Théâtre.

Plus qu’une activité mercantile, la foire crée une animation où chaque visiteur peut retrouver l’esprit de la campagne et nouer des relations conviviale­s.

Cette foire rassemble la ville et la campagne dans la perle de la Brie !

La présence du public est la plus belle des récompense­s pour les organisate­urs qui s’emploient chaque année à faire de cette manifestat­ion ce beau succès populaire.

« Venez faire un tour en famille ou entre amis et en rentrant chez vous avec vos provisions, vous aurez l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps, dans un temps où l’on prenait le temps d’être heureux » déclare Daniel Durand, vice-président.

L’artisanat, l’agricultur­e et les spécialité­s des terroirs seront à l’honneur durant ces deux jours avec le soutien de la Ville et des différents partenaire­s dont la société WIAME Fils qui assure, gracieusem­ent, le transport des tracteurs de collection.

Et les organisate­urs de conclure : « La seule inconnue reste le temps. Espérons que le soleil sera de la fête pour assurer la présence de nombreux visiteurs, gage de réussite pour les exposants et commerçant­s. »

 ??  ?? La foire attend de nombreux visiteurs cette fin de semaine (ph.d’archives).
La foire attend de nombreux visiteurs cette fin de semaine (ph.d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France