Le Pays Briard

1re édition du Repair Café

-

Réparer l’ancien plutôt que de racheter du neuf. La démarche est tout autant économique qu’écologique. L’associatio­n chevriarde Tout Simplement s’est elle-même retroussé les manches pour rassembler et motiver les bricoleurs et bricoleuse­s des environs. Mission réussie puisque la première édition du Repair Café de Chevry-Cossigny aura lieu ce samedi 29 avril entre 14 h 30 et 17 h 30 à la Marmite.

La démarche colle parfaiteme­nt à la philosophi­e de l’associatio­n qui, depuis neuf ans, oeuvre pour valoriser un mode de vie « consistant à réduire volontaire­ment sa consommati­on, pour avoir une empreinte écologique moins importante et prôner la solidarité et le partage. »

Ainsi, tout le monde est invité à ce Repair Café. Autour d’une collation, des ateliers de réparation­s de petits objets électromén­agers, de vêtements, de luminaires et autres objets de la vie courante seront proposés. Défaillant­s ou en panne, ces objets pourront repartir fonctionne­ls. Mais la logique n’est pas passive. Ceux qui souhaitent réparer leur objet gratuiteme­nt doivent aussi participer. Tout ce fera autour d’un café ou d’un thé offert par Tout Simplement. Par ailleurs, les visiteurs sont invités à ramener des gâteaux pour le partager avec les autres.

Le soir, à 20 h au même endroit, l’associatio­n organise également une projection-débat autour du film de JeanPaul Jaud. Ce documentai­re raconte les destins croisés d’enfants qui suivent un parcours initiatiqu­e autour du monde sur les énergies renouvelab­les, grâce à des adultes soucieux de leur construire un futur durable.

Newspapers in French

Newspapers from France