Le Pays Briard

Maisons fleuries : les inscriptio­ns sont ouvertes

-

Cela fait plusieurs années maintenant que l’église Notre-Dame-de-la-Nativité ne vit presque exclusivem­ent qu’au rythme des bourses aux livres. Depuis le décès du curé, rares sont les cérémonies religieuse­s à se tenir dans cet édifice bâti au XIe siècle. Quelques obsèques et une poignée de mariage, tout au plus. C’est justement pour cette raison qu’Huguette Moreau, une habitante de Lescheroll­es, s’est lancé un pari novateur aux côtés de la mairie et du secteur paroissial : organiser trois bourses aux livres annuelles au sein de l’église, où une exposition retrace ses grandes lignes. « Je souhaitais rouvrir l’église, confesse l’instigatri­ce de la manifestat­ion. Le principe est d’apporter un livre et d’en prendre un, deux ou trois en échange. » Autrement dit, il s’agit d’un troc totalement gratuit. Huguette Moreau proposera tout type de livres (sauf des BD) qui seront disposés dans le choeur de l’église.

« Je ne suis pas historienn­e », prévient Huguette Moreau. Mais son travail de recherches sur l’église, mêlant informatio­ns générales, objets de culte et vêtements sacerdotau­x sera l’occasion pour les habitants de (re)découvrir l’histoire de leur église, classée aux bâtiments de France.

L’événement bénéficie d’un intérêt croissant depuis sa première édition en 2014. Cette année, l’église ouvrira les 7 mai, 11 juin et 2 juillet. Et ce n’est pas anodin : le 7 mai correspond au second tour de l’élection présidenti­elle et le 2 juillet à la brocante du village. De quoi inciter les curieux - une centaine à chaque édition - à franchir le pas de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France