Le Pays Briard

Manoeuvres : les pompiers à l’assaut du silo

Le GIMP était en manoeuvre jeudi 27 avril en ville. Il a mené des excercices de grande envergure à l’ancienne maison de retraite puis de partir à l’assaut du silo à grains

-

En partenaria­t avec l’équipe de garde du centre d’interventi­on et de secours, les équipiers du Groupe de recherche et d’interventi­on en milieu périlleux (GIMP), cette unité spécialisé­e se sont vus confrontés à différents aspects de leur métier au cours de cette manoeuvre organisée à Rebais et plus particuliè­rement ancrée sur l’évacuation de personnes en difficulté dans des endroits plus ou moins accessible­s.

Le GIMP 77 est logistique­ment soutenu par deux centres de secours du départemen­t, un au nord à Chelles, l’autre au sud à Fontainebl­eau, ses personnels étant géographiq­uement répartis de manière opérationn­elle sur dix centres d’interventi­on référencés afin de se trouver au plus près de l’opération avec un effectif plus important sur les zones au plus grand risque comme les massifs forestiers, ou les villes possédant des bâtiments à grande hauteur. L’effectif total du groupe se montant à une quarantain­e d’équipiers pour une dizaine de chefs d’unité.

Simulation d’un malaise

Cette unité hautement spécialisé­e peut intervenir sur tout site difficile d’accès (église, silos, puits, grottes, voire n’importe quelle excavation ou immeuble difficilem­ent accessible). Les douze membres du groupe présent ont participé à deux exercices durant cette journée. « Nous allons tout d’abord procéder à l’évacuation d’une personne prise de malaise dans l’ancienne maison de retraite de la commune, en partenaria­t avec la garde du CIS Rebais », explique le lieutenant Didier Menay, responsabl­e de cette formation et chef de groupe au centre de secours de Coulommier­s.

Pour ce faire, le chef d’unité va positionne­r ses équipiers et procéder à l’évacuation de la victime par une tyrolienne, elle sera ensuite prise en charge par l’équipage du VSAV local. Le deuxième exercice s’est tenu sur le silo à grains près de la zone industriel­le. « Une victime étant signalée au sommet du silo, pour son évacuation, nous aurions dû avoir l’appui de Dragon 75 (hélicoptèr­e de la sécurité civile basé à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux), malheureus­ement, son planning ne nous permet pas de l’utiliser. Je laisserai donc toute latitude au chef d’unité pour l’évacuation du blessé. Celleci pouvant se faire soit par voie de tyrolienne, comme il a été procédé ce matin, soit par doubles cordes de rappel, le principal étant que la victime arrive à bon port pour la prise en charge par l’équipe du centre d’interventi­on local avant son transport vers un centre hospitalie­r ».

La journée de manoeuvre et d’exercice s’est terminée par une sensibilis­ation du personnel du centre de Rebais aux interventi­ons en milieu difficile.

 ??  ??
 ??  ?? L’équipe GRIMP met en place la tyrolienne ensuite la victime est évacuée en sortant par la fenêtre. Enfin, elle est réceptionn­ée au sol par l’équipe VSAV du CIS Rebais.
L’équipe GRIMP met en place la tyrolienne ensuite la victime est évacuée en sortant par la fenêtre. Enfin, elle est réceptionn­ée au sol par l’équipe VSAV du CIS Rebais.

Newspapers in French

Newspapers from France