Le Pays Briard

Où stationner en centre-ville ?

À La Ferté-Gaucher, le stationnem­ent restrictif en zone bleue éclipse l’offre de places gratuites à dispositio­n des habitants. La mairie entend y remédier.

- Thomas BARON Th_Baron

Il y a dix jours, la fête foraine a verrouillé le stationnem­ent en centre-ville et privé les Fertois de la majorité des places régies par le système de zone bleue. S’il n’y a pas de quoi faire de cette animation ponctuelle et festive une polémique, cette anecdote fait ressurgir le spectre du « problème de stationnem­ent » bien connu de la plupart des communes briardes et françaises d’une manière générale.

Zone bleue et coiffeurs

Durant l’installati­on des forains, les ASVP ont sévi et dressé des procès-verbaux à l’encontre d’automobili­stes mal stationnés. Pour certaines personnes interrogée­s, la mairie aurait pu se montrer clémente au vu de la réduction drastique des places de parking.

Mais la municipali­té estime avoir déjà fait preuve de souplesse en élargissan­t l’amplitude horaire de la zone bleue (comprenant une partie de la rue de Paris, la place Pasteur, celle du Général-de-Gaulle, ainsi que les rues de l’Alma, de Verdun et de l’Hôtel de Ville) à 2 heures… à la demande des coiffeurs qui estimaient ne pas avoir assez de temps pour s’occuper de leurs clients.

Sur la place principale de La Ferté-Gaucher, la commerçant­e de « La cage fleurie » estime toutefois que « la zone bleue est restrictiv­e » et qu’il n’y « a pas assez de places ». À quelques mètres de là, au bar-tabac « Le Central », on se montre moins loquace sur la question (« Il n’y a pas de problème pour se stationner ») mais aussi plus résigné : « De toute façon, il n’y a pas la place pour construire un nouveau parking. »

Carte, Grenouille­s et signalisat­ion

Ce n’est pas faux mais, surtout, la municipali­té n’en voit pas l’utilité. Interrogé au sujet du stationnem­ent, le maire (LR) Yves Jaunaux répond que la ville n’est pas « en manque de

places (de parking). » Pour le prouver, la mairie a mis une carte en ligne sur son site Internet intitulée : « Simple et gratuit : où stationner à deux pas du centre de La Ferté-Gaucher ? » (voir ci contre). Le document répertorie huit possibilit­és de stationner à huit ou une minute du centrevill­e. Il s’agit notamment de l’avenue des Alliés (6 places), de la rue du Champ de Foire (28 places), de la halle aux veaux (12 places) ou du cimetière (53 places). En tout, il existe 334 places de stationnem­ent gratuit et non limité dans le temps à La Ferté-Gaucher.

Mais Yves Jaunaux voit surtout d’un bon oeil les 120 places du parking « sécurisé » des Grenouille­s. Déjà accessible par une rue à gauche de la gendarmeri­e, il devrait faire de

nouveaux adeptes après l’aménagemen­t du nouveau pont des Grenouille­s, donnant accès à la gare, dans le courant de l’été. « Je n’ai pas tendance à me garer au parking des Grenouille­s mais il est spacieux, convient la fleuriste de la place du Général-de-Gaulle. La mairie fait des efforts, toutes les villes n’ont pas un parking de cette taille. » Reste que tout n’est pas parfait. « Mon regret est que la résidence de la rue AndréLefèv­re fut construite sans parking », confesse Yves Jaunaux. Le maire souhaite cependant « encourager les gens à

se garer sur les parkings » à dispositio­n. Pour cela, la mairie pourrait revoir une partie de sa signalisat­ion. Elle a en outre lancé un plan de circulatio­n et incité sa police municipale à se montrer plus vigilante concernant les incivilité­s.

 ??  ??
 ?? ©LPB ?? À La Ferté-Gaucher, le stationnem­ent en zone bleue ne s’applique que dans quelques rues du centre-ville.
©LPB À La Ferté-Gaucher, le stationnem­ent en zone bleue ne s’applique que dans quelques rues du centre-ville.
 ??  ?? Huit parkings plus ou moins importants sont à la dispositio­n des Fertois.
Huit parkings plus ou moins importants sont à la dispositio­n des Fertois.

Newspapers in French

Newspapers from France