Le Pays Briard

Une exposition aux vertus thérapeuti­ques

Le Foyer d’accueil médicalisé d’Amillis prépare une première exposition et, chose encore plus inédite, s’associera à la résidence de l’Aubetin. Explicatio­ns.

-

Le Foyer d’accueil médicalisé de l’Orangerie et l’EHPAD de l’Aubetin partagent le même environnem­ent paisible à Amillis, mais les deux structures n’avaient encore jamais élaboré un projet en commun. Les résidents et l’équipe d’animation y remédient et préparent actuelleme­nt une exposition inédite sur le thème « Ombre et lumière », qui sera visible du 6 mai au 6 juin au cloître de la résidence pour personnes âgées.

Par cette exposition, les résidents du FAM et de l’EHPAD ont souhaité raconter leur quotidien parfois douloureux, entre représenta­tion de soi et autodérisi­on, le foyer médicalisé étant spécialisé dans le suivi de personnes cérébro-lésées, ou la maison de retraite accueillan­t des personnes dépendante­s et parfois atteintes d’Alzheimer.

« L’intérêt dépasse la simple production de l’oeuvre », affirme Patrick Delarue. Autrement dit, l’art n’est qu’un prétexte pour recréer du lien social et permettre à ces apprentis artistes de reprendre conscience de leur existence. « L’art permet de retrouver une capacité d’expression et du lien social, confirme le chef de service remplaçant du FAM. Les résidents vont exposer une partie d’eux-mêmes d’où, aussi, un travail sur l’estime de soi. L’art touche tous les besoins de l’individu. »

Dans cette entreprise, l’artthérape­ute Thérèse Sonk, la photograph­e Sandrine Vargues et les intervenan­tes Marie Thomeret et Aurélie Rosset ont participé à la réalisatio­n des peintures. Celles-ci seront accessible­s par tous gratuiteme­nt durant un mois. En effet, la volonté de la direction est d’« ouvrir l’EHPAD sur l’extérieur », dixit Charlotte Mousset, adjointe de direction à la maison de retraite. Et de poursuivre : « Les résidents de l’EHPAD et du FAM partagent le point commun d’être marginalis­és par la société. Cette fois, ils ont l’occasion de donner une bonne image, et pour nous de faire découvrir nos établissem­ents. »

Pour cela, rendez-vous ce samedi 6 mai à 15 heures pour le vernissage de l’exposition.

L’armistice du 8 mai 1945 sera commémoré le lundi 8 mai à partir de 9 h 45 devant la mairie de Choisy-en-Brie. Un défilé avec un dépôt de gerbe au monument aux morts est prévu ainsi qu’un vin d’honneur à la salle polyvalent­e.

Le village commémorer­a le 8 mai lundi prochain à 11h30 avec un rassemblem­ent et un dépôt de gerbe au monument aux morts, le tout avec la participat­ion de l’Espérance resbacienn­e, les pompiers et les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France