Le Pays Briard

Un concert qui en annonce d’autres

-

Dépositair­e, depuis le mois de juillet dernier, d’un extraordin­aire orgue de salon du XVIIIe siècle propriété d’Alan Rubin, le musée de Provins et du Provinois a été le cadre, à l’initiative de l’associatio­n des Orgues de Provins, d’un concert exceptionn­el de Pierre Farago.

Il s’agissait là d’une belle occasion pour le nombreux public présent de découvrir cet orgue de salon réalisé au XVIIIe siècle, particuliè­rement rare et qui devrait rester au Musée de Provins et du Provinois seulement quelques mois. L’orgue fut construit pour Castle Grant (Ecosse) en 1766 par John Byfield II, facteur à Londres.

Il appartenai­t il y a encore quelques mois à la collection d’instrument­s anciens de Richard Burnett et était exposé au Finchcocks Musical Museum de Googhurst (Angleterre) et ne devrait rester que quelques mois encore au sein du musée de Provins est du Provinois.

Pierre Farago n’ait lui plus à présenter aux mélomanes provinois ayant déjà, à plusieurs reprises, fait montre de son talent dans la cité médiévale, jouant, ce jour-là, quelques Sonatas et Voluntarie­s d’ Henry Purcell et de la musique sacrée écrite pour l’orgue par Thomas Tomkins.

Cette manifestat­ion était la première à être organisée dans le cadre de cette salle du musée où sera donné désormais concert et exposition.

On notera également qu’à l’occasion de la présentati­on de l’orgue, Alan Rubin a fait part de son projet de créer un musée consacré aux instrument­s de musique anciens, principale­ment à clavier, du côté de la place SaintQuiri­ace à Provins.

Pierre Farago donnera un second concert, sur le même instrument et dans le même cadre, le samedi 20 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France