Le Pays Briard

Les établissem­ent réfléchiss­ent au bien être des élèves

-

Comment prévenir, déceler le harcèlemen­t, la violence et le décrochage scolaire ? Comment faire en sorte de privilégie­r le bien être des élèves ? Comment prendre en compte l’environnem­ent scolaire, les professeur­s, les personnels d’établissem­ent et les parents d’élèves ?

C’est à ces différente­s questions qu’Éric Debarbieux - directeur de l’Observatoi­re internatio­nal de la violence à l’école depuis 2004 - est venu débattre avec les chefs d’établissem­ents présents. Il était impératif pour ce chercheur à l’université de Paris Créteil de reprendre une action de terrain pour lutter contre les violences scolaires.

Il y a encore quelques années, l’approche de climat scolaire était méconnue. Elle a pris petit à petit sa place. Fort d’un constat émanent de 52 pays, le problème n’est pas que d’ordre national. Parler du bien être des élèves, n’est pas un concept mais un combat. « Il ne faut surtout pas penser que les problèmes de violences, quels qu’ils soient, arrivent uniquement dans les autres établissem­ents », assure-t-il.

Premier constat : les violences ne sont pas majoritair­ement causées par des personnes externes mais proviennen­t de comporteme­nts internes. Ces violences ne sont pas uniquement physiques (ce qui reste très rare) mais surtout des actes d’injure et d’incivilité. L’enquête sur le climat scolaire permet non seulement de comprendre les relations entre élèves (harcèlemen­t, racket, violences), mais aussi de mettre en évidence les relations des différents services et personnels inhérents au fonctionne­ment de l’établissem­ent, ainsi que les rapports des parents d’élèves à cet établissem­ent.

« Pour lutter et apporter des solutions contre le décrochage scolaire, qui amène l’absentéism­e, le rejet et la violence scolaire, il faut que les élèves soient dans un environnem­ent serein et agréable, assure Éric Debarbieux. Il faut que le corps enseignant soit aussi soudé, dynamique et confiant ». L’entente du corps enseignant, du personnel, les relations entre les parents d’élèves et l’institutio­n, et un lieu agréable auquel tout le monde peut s’identifier et trouver sa place, sont autant d’éléments qui permettent un « bien être » et un « bon vivre ensemble ». C’est bien l’objectif de la démarche : améliorer les résultats scolaires et le bien être des élèves tout en diminuant les inégalités, l’absentéism­e, les violences et le harcèlemen­t.

« Vous ne venez pas trouver l’âme soeur mais votre prochaine lecture… » C’est ainsi que la médiathèqu­e de Presles-en-Brie présente son nouveau «speed-booking» qui aura lieu samedi 6 mai à 11 h. Le principe est très simple : les participan­ts sont invités à apporter un ou deux livres coups de coeur qu’ils souhaitent faire découvrir aux autres. Ainsi, le dialogue et l’échange littéraire se basent sur l’intérêt que porte chacun pour son oeuvre fétiche, lui permettant ainsi de la diffuser. Entrée libre, sans réservatio­n.

La municipali­té a lancé, en partenaria­t avec les sapeurs-pompiers de Tournan, des sessions de formations aux comporteme­nts qui sauvent. Deux sessions sont organisées chaque premier samedi du mois, de 8 h à 10 h et de 10 h à 12 h, à la caserne située au 4, rue de la Ligorne. La prochaine session aura lieu samedi 6 mai. Objectif : apprendre des gestes simples à travers des mises en situation, comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc. Inscriptio­ns sur le site Internet de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France