Le Pays Briard

L’ADSB a besoin de « nouveaux donneurs »

Martine Grillers préside l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles (ADSB) de La Ferté-Gaucher. Elle explique la nécessité de se rendre à la prochaine collecte jeudi.

- Propos recueillis par Thomas BARON

Le Pays Briard : Au début de l’année, l’Établissem­ent français du sang lançait un appel urgent aux dons de sang. Aujourd’hui, la situation est-elle toujours critique ?

Martine Grillers : La situation n’est pas critique mais tendue. Nous approchons des grandes vacances. Des dons sont effectués sur les plages, mais le souci est qu’il n’y en a pas dans l’intérieur des terres et que les besoins sont les mêmes en Ilede-France. Le 14 juin, la journée mondiale des donneurs de sang sera l’occasion de mobiliser les donneurs. À La Ferté-Gaucher, la prochaine collecte se tiendra ensuite le 27 juillet.

Pourquoi les réserves de sang sont-elles assez basses ?

Nous recevons des donneurs très fidèles, environ 120 personnes à chaque fois. Mais nous n’avons pas beaucoup de nouveaux donneurs. Les jeunes ne sont pas assez mobilisés. La date fixée par l’Établissem­ent français du sang (un jeudi) est peut-être un frein. La population vieillie, il faut donc inciter les jeunes à venir. Je leur dis toujours que lorsqu’ils donnent ils sauvent au moins une vie. Le sang ne sert pas seulement aux accidentés de la route, on en donne aussi à une personne atteinte d’un cancer et qui suit une chimiothér­apie. Nous pouvons comprendre que les nouveaux donneurs aient peur, c’est pourquoi nous les accompagno­ns pour enlever cette anxiété.

Avez-vous besoin de groupes sanguins en particulie­r ?

Les rhésus négatifs sont plus rares et donc plus sollicités que les autres, mais toutes les poches servent, notamment pour produire du plasma et sauver des personnes en état d’urgence absolue.

 ?? ©Fotolia ??
©Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France