Le Pays Briard

Emmanuel Macron à la peine

L’ancien canton de Rebais préfère Marine Le Pen qui confirme en Brie ses résultats du 1er tour. Emmanuel Macron s’impose seulement dans trois communes.

- Gérard ROGER

Le second tour de l’élection présidenti­elle a eu lieu dimanche. Emmanuel Macron a été élu Président de la République, mais Marine Le Pen conserve en Brie ses partisans.

Pour les électeurs de Rebais et des communes du territoire le candidat du mouvement en Marche n’est pas arrivé en tête partout loin de là, le vote en faveur de Marine Le Pen s’est imposé dans de nombreux villages.

À Rebais, la participat­ion est un peu plus faible qu’au premier tour avec 75,2 % au lieu de 78,2 %. Marine Le Pen passe à Rebais, la barre des 50 % et affiche un score de 57,9 % contre 42,1 % à M. Macron qui est ici à plus de 20 points en dessous de son résultat national.

Le plus haut score de Marine Le Pen est enregistré à Montdauphi­n avec 71,1% Puis Sablonnièr­es et Bellot qui viennent derrière avec 61,9% et 58,6%. Son chiffre le plus plus bas est affiché à Doue (42,8%) et à Verdelot (45,3%). Partout ailleurs la candidate du FN frôle ou passe la barre des 50%.

Plus étonnant, des communes font jeu égal entre les deux candidats à Saint-Cyr-Morin (50% à chaque candidat) ou encore comme à Chauffry : 49,2% pour Macron et 50,8% pour Le Pen, à La Trétoire : Macron : 49,6% et 50,4% pour Le Pen, Villeneuve­sur-Bellot : Macron : 50,1% et Le Pen, 49,9%.

A Montenils, plus petite commune du secteur avec 33 inscrit, 45 électeurs se sont déplacés pour effectuer leur devoir électoral. Marine Le Pen obtient 59,1% et Emmanuel Macron, 40,9%.

Emmanuel Macron arrive en tête dans seulement trois communes de l’ancien canton de Rebais : Doue, Saint-Cyr-surMorin, Hondeville­rs.

Dans ce canton ancré à droite, la participat­ion a été en général moins importante comme dans le reste de la France. Rendezvous le 11 juin pour le premier tour des élections législativ­es.

Participat­ion en baisse

 ??  ?? Bonne ambiance mais sérieux de rigueur au bureau de vote de Verdelot dimanche pour le second tour de l’élection présidenti­elle.
Bonne ambiance mais sérieux de rigueur au bureau de vote de Verdelot dimanche pour le second tour de l’élection présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France