Le Pays Briard

La Seine-et-Marne choisit Macron

Le candidat En Marche, Emmanuel Macron, arrive en tête au second tour dans le départemen­t avec un score légèrement en deçà des chiffres nationaux (63,86 %). Globalemen­t, la Brie est quant à elle divisée.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Le report de voix a bien fonctionné pour Emmanuel Macron en Seine-et-Marne. Lui qui n’avait qu’un point de plus que son adversaire Marine Le Pen au premier tour l’emporte largement ce dimanche, en glanant 63,86 % des suffrages exprimés. La candidate du Front National (36,14 %) ne profite pas d’un taux d’abstention relativeme­nt élevé dans le départemen­t : 25,90 %. Même si, comme dans le reste de la France, il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui ont délivré un bulletin blanc au second tour de l’élection (8,92 %) ou nul (2,40 %), le score est rassembleu­r pour l’ancien ministre de l’Économie, dans un départemen­t de Seine-et-Marne où le Front National arrive à un niveau jusque-là jamais atteint.

Macron conquiert l’Ouest urbain…

En Brie, les communes sont relativeme­nt divisées. Au premier tour, Emmanuel Macron avait effectué une percée dans les communes de l’Ouest briard. C’est donc sans surprise que le candidat récolte à Pontault-Combault 71,04 % des suffrages, 73,15 % à Roissy-en-Brie, 64,61 % à Tournan-en-Brie ou encore 69,26 % à Ozoir-la-Ferrière. À Fontenay-Trésigny, le score est moins important pour le candidat En Marche, qui a obtenu 52,19 %. Seules quelques communes, à dominance rurale, sont en majorité en faveur de Marine Le Pen sur cette zone : c’est le cas de Lumigny-Nesles-Ormeaux (où elle obtient 50,18 % des votes), Les Chapelles-Bourbon (52,63 %) ou encore Courquetai­ne (52,75 % des voix pour la candidate Front National).

Coulommier­s, où Marine Le Pen avait effectué une véritable percée au premier tour et était arrivée en tête avec 25,96 % des votes, bascule en faveur d’Emmanuel Macron au second tour. Ce dernier obtient 59,08 % des votes columérien­s au second tour. Un peu mieux qu’à Mouroux où il obtient 50,10 % des voix. Comme à Coulommier­s, Crécy-la-Chapelle avait voté en faveur de Marine Le Pen au premier tour, mais c’est Emmanuel Macron qui est en tête au second tour avec 57,60 % des voix.

Le Pen reste forte en Brie rurale

En revanche, si certaines communes de l’Est de la Brie ont sollicité Emmanuel Macron pour la présidence de la République (c’est notamment le cas de La Ferté-sous-Jouarre et de Jouarre où il a respective­ment 56,18 % et 52,16 % des suffrages), Marine Le Pen confirme cependant son assise sur ce territoire. Elle arrive en effet en tête dans bon nombre de communes de l’interco des Deux Morin, à commencer par La Ferté-Gaucher, où la candidate obtient 51,12 % des votes exprimés, ou Rebais (57,93 %). Dans certains villages, l’écart est encore plus significat­if. Saint-Mars-VieuxMaiso­n, qui était la commune de Brie qui avait le plus voté Front National au premier tour (50,54 % pour Marine Le Pen), confirme son plébiscite pour la candidate en lui accordant 70 % au second tour. Seules les communes de Verdelot (54,69 %), Marolles-en-Brie (52,81 %), Hondevilli­ers (51,82 %) et Villeneuve-sur-Bellot (50,09 %) ont accordé leur confiance au candidat Macron. Une Brie divisée donc. À voir si elle le sera encore pour accorder, ou non, au 8e président de la République, Emmanuel Macron, sa majorité parlementa­ire lors des élections législativ­es, en juin prochain.

 ??  ?? Le candidat Emmanuel Macron l’a emporté en Seine-et-Marne sur Marine Le Pen ; il récolte 63,86 % des suffrages dans le départemen­t.
Le candidat Emmanuel Macron l’a emporté en Seine-et-Marne sur Marine Le Pen ; il récolte 63,86 % des suffrages dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France