Le Pays Briard

Qui sont les premiers ’’E-l@beurs’’ ?

Ouvert en mars dernier, le télécentre E-L@b de Coulommier­s a d’ores et déjà séduit quelques entreprene­urs, qui viennent de Brie… et parfois de plus loin. Rencontre.

- David LEDUC 0@DavidAdao

« C’est l’objectif premier de ce lieu : que les gens se l’approprien­t et aient un lieu de travail fonctionne­l ». Bernard Jacotin, vice-président au développem­ent économique, numérique et à l’administra­tion générale du Pays de Coulommier­s, évoque le télécentre de Coulommier­s, l’E-L@b, ouvert en mars dernier. Plus de deux mois après son ouverture, ce nouveau service de l’intercommu­nalité a réussi à séduire quelques entreprene­urs. A commencer par Christine Soudan. Cette dernière est originaire de Crécy-la-Chapelle et vient à l’E-L@b régulièrem­ent depuis une quinzaine de jours. Elle est photograph­e. « Auparavant, je travaillai­s chez moi, explique la Briarde. Mais je trouve que c’est plus motivant de se déplacer pour venir travailler ici. Quand on est sur place, on est dans un environnem­ent de travail et on n’est pas tenté par autre chose ». Christine Soudan vient désormais travailler un à deux jours par semaine dans la zone des Longs Sillons.

« C’est un outil intéressan­t pour les entreprene­urs car cela permet d’avoir des relations de travail dynamique, voire découvrir de nouvelles clientèles », souligne la directrice de la structure, Karine Dubois-Plier. Des relations de travail dynamique, Christine Soudan en a trouvé en la personne de Nicolas Gavard. « Il m’a aidé sur quelques soucis que j’avais avec mon site internet », confie la photograph­e de Crécy-la-Chapelle. Et pour cause, l’activité de ce dernier est la création de sites internet. « Ce qui me plaît en venant à l’E-L@b, c’est qu’en terme de productivi­té, cela n’a rien à voir avec le travail que je pouvais faire quand je travaillai­s à domicile », explique ainsi l’entreprene­ur, qui vient d’à côté de Meaux, tous les jours depuis une quinzaine de jours, au télécentre du Pays de Coulommier­s. Il ajoute : « J’avais déjà entendu parler de telles structures mais il en existait pas aux alentours. Quand j’ai appris par le bouche-à-oreille qu’il y en avait désormais une à Coulommier­s, je suis venu ». Si Christine Soudan et Nicolas Gavard ont loué un bureau en open-space à l’E-L@b, il est également possible de louer un bureau privatisé. C’est le cas du Choiséen Daniel Talfumier, qui a pris un bureau pour sa société, Ingénierie Choiséenne. « Je viens souvent, cela offre des conditions de travail que l’on a pas autrement, souligne-t-il. J’étais impatient de l’ouverture pour pouvoir venir occuper un bureau. Le télécentre a l’avantage d’être bien placé et l’on peut venir quand on veut ».

Actuelleme­nt, ce sont une petite dizaine d’entreprene­urs qui profitent de ce service : « Les utilisateu­rs de l’E-L@b bénéficien­t d’une grande liberté et c’est ce qu’ils apprécient. Ils peuvent louer un bureau à la journée, à la semaine, au mois… Et ce ne sont pas les seuls à venir à l’E-L@b, nous avons aussi eu des étudiants, des associatio­ns, qui veulent profiter d’un espace de travail avec un accès Internet », ajoute Karine Dubois-Plier. Le Pays de Coulommier­s, satisfait du lancement de son service, entend continuer à le faire connaître pour convaincre d’autres à franchir la porte du télécentre : « Il y encore beaucoup à faire pour qu’il soit bien reconnu, déclare Bernard Jacotin, c’est un espace novateur. Il en existe d’autres à Nemours ou Fontainebl­eau mais aucun n’est géré en régie comme nous avons choisi de le faire. A terme, nous voulons aller plus loin et faire en sorte d’installer une pépinière d’entreprise sur le territoire ».

« Des relations de travail dynamiques » « Une grande liberté »

 ??  ??
 ??  ?? Le télécentre E-L@b de Coulommier­s a attiré ses premiers entreprene­urs.
Le télécentre E-L@b de Coulommier­s a attiré ses premiers entreprene­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France