Le Pays Briard

Venez découvrir le secourisme animalier

Christelle Minoli est originaire de l’Aisne, près de Château-Thierry. Elle compte lancer à Coulommier­s des stages de secourisme animalier. Précisions.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Il n’y a pas que le bouche-àbouche pour sauver une vie, il y a le bouche-à-truffe aussi ! Si les gestes qui sauvent sont connus de bons nombres de personnes et ont tendance à l’être davantage, il n’en est rien pour nos amis à quatre pattes. Pourtant, chiens et chats peuvent également recevoir des gestes de premiers secours. Ce sont ces gestes que Christelle Minoli s’attelle à faire connaître au grand public. Cette dernière est originaire de l’Aisne, près de Château-Thierry. Depuis décembre dernier, elle s’est faite une spécialité des gestes de premiers secours pour les chiens et les chats. « Attention, on ne remplace en aucun cas un vétérinair­e, prévientel­le. L’objectif des stages que je mets en place est de savoir réagir en cas de problèmes de l’animal avant l’arrivée du vétérinair­e ».

Une pratique qui se développe

Comment l’Axonaise s’estelle orientée vers cette discipline ? « J’ai été pompier pendant sept ans, précise-t-elle. C’est dans ce cadre là que j’ai découvert le secourisme animalier. J’ai obtenu mon certificat de secourisme animalier délivré par le ministère de l’Agricultur­e. Si le secourisme animalier n’est pas encore très connu, c’est quelque chose qui intéresse beaucoup les gens et qui se développe en France. J’ai décidé de me lancer ».

Ces formations au secourisme animalier permettent de savoir comment réagir en cas de malaise, d’hémorragie, de brûlure… Et d’augmenter les chances de survie des chiens et des chats. « Les formations sont toujours divisées en deux parties distinctes, souligne Christelle Minoli. Il y a tout d’abord une partie théorique pour aborder la morphologi­e de l’animal puis une partie pratique ».

Première formation à Coulommier­s le 14 mai

Depuis que Christelle Minoli s’est lancé à son compte et a crée son entreprise, Pause Canine, elle propose des formations dans plusieurs communes, notamment dans les Hauts-de-France, l’Aisne et dans la Marne : elle est à Château-Thierry, Reims, Compiègne. « Je me déplace dans les clubs canins, les refuges… Je travaille par exemple avec la SPA de Laon et le club canin d’Epernay », explique-t-elle. Christelle Minoli veut développer son activité en Seine-et-Marne et proposera des formations équivalent­es dans la ville de Coulommier­s : « Ma première formation est prévue ce week-end, le 14 mai ». Une occasion de découvrir d’autres gestes qui sauvent… « Beaucoup de gens ne savent pas que cela existe, mais ils sont très satisfaits quand ils sortent de la formation », souligne Christelle Minoti.

 ??  ??
 ??  ?? Christelle Minoli a créé en décembre dernier sa société, Pause Canine, spécialisé­e dans la formation au secourisme animalier.
Christelle Minoli a créé en décembre dernier sa société, Pause Canine, spécialisé­e dans la formation au secourisme animalier.

Newspapers in French

Newspapers from France