Le Pays Briard

La fibre optique devrait arriver cette année

La fibre arrivera dans les foyers de La Ferté-Gaucher dans le courant de l’année, et ce en plusieurs étapes. Explicatio­ns.

- Thomas BARON

La Ferté-Gaucher sera reliée à la fibre optique dans les prochaines semaines. La ville profitera du très haut débit grâce au délégatair­e sem@fibre77, qui assure la distributi­on et la commercial­isation du réseau FTTH (« Fiber to the home », soit jusqu’au domicile des particulie­rs ou des profession­nels) aux opérateurs (Orange, SFR, Free…).

Pour faire simple, la fibre optique se traduit par un débit illimité pour des usages simultanés et des échanges de données à la vitesse de la lumière par des signaux lumineux. Une technologi­e supérieure à l’actuelle ADSL, donc, et dont la qualité ne s’estompe pas avec la distance.

Contrairem­ent à Coulommier­s, par exemple, La FertéGauch­er ne se situe pas en zone AMII (Appel à manifestat­ion d’intention d’investisse­ment) pour laquelle le recouvreme­nt en fibre optique est effectué par un opérateur privé, en l’occurrence Orange.

Réunion d’informatio­n

« Nous devrions arriver à une réalisatio­n (de la fibre optique) au mois de juin », se réjouit Yves Jaunaux, maire. En effet, les travaux touchent à leur fin. À ce jour, la mairie assure qu’il manque seulement des autorisati­ons de propriétai­res ou de syndics de copropriét­é pour achever les derniers raccordeme­nts.

Ensuite, les Fertois devront observer trois mois de latence, soit la durée du délai réglementa­ire. Passé ce délai, ils pourront choisir une offre commercial­e fibre pour leur domicile. Mais la mairie a d’ores et déjà prévu la tenue d’une réunion d’informatio­n pour expliquer les raccordeme­nts et les abonnement­s au réseau. Puis « les opérateurs pourront prendre les choses en main et 80 % des habitants pourront être raccordés à la

fibre optique. »

L’édile voit d’un bon oeil l’arrivée de cette nouvelle technologi­e : « C’est très important. Les habitants ne seront plus oubliés et ils seront à la pointe de la technologi­e moderne. La fibre est la première phase du développem­ent des secteurs ruraux. »

 ??  ?? Au coeur d’un secteur rural, la municipali­té espère que la fibre optique sera synonyme de développem­ent économique pour La Ferté-Gaucher.
Au coeur d’un secteur rural, la municipali­té espère que la fibre optique sera synonyme de développem­ent économique pour La Ferté-Gaucher.
 ??  ?? La fibre optique offre un débit de 100 Mo minimum (DR).
La fibre optique offre un débit de 100 Mo minimum (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France