Le Pays Briard

Les pompiers s’entraînent dans l’ancienne usine

Une vingtaine de soldats du feu ont pris part à un exercice de sauvetage déblaiemen­t à Saint-Rémy-la-Vanne, mardi, dans l’ancienne usine à lin.

- Thomas BARON

Le terrain auparavant occupé par l’usine à lin, et dont il ne reste aujourd’hui que la maison de l’ancien propriétai­re, fut investi par les pompiers, mardi. Non pas qu’un énième incendie s’était déclaré, mais les soldats du feu s’exerçaient au sauvetage déblaiemen­t. La mairie de SaintRémy-la-Vanne avait autorisé les pompiers à effectuer leur manoeuvre sur ce site désaffecté. « Nous avons simulé une explosion suivie de feu dans un

bâtiment exploité », explique le lieutenant François Roby, chef du centre de secours de La Ferté-Gaucher. Il faut dire que le bâtiment, lézardé à plusieurs endroits, menace de s’effondrer. Il se prête donc volontiers à ce type d’exercice assez réaliste.

François Ruby était reçu par Thomas Martin, sergent du Centre de première interventi­on et d’appui (CPIA) de Saint-Rémyla-Vanne, bientôt rejoints par les deux unités sauvetage déblaiemen­t de Seine-et-Marne (Chelles et Fontainebl­eau).

menace de s’effondrer », reprend le lieutenant Roby. C’est justement le travail des deux unités spécialisé­es, dirigées par le lieutenant Pierre-Henri Vescovi. « C’est l’avantage de faire travailler des pompiers locaux et spécialisé­s, cela permet de croiser les connaissan­ces », ditil. Des propos corroborés par le

chef de centre fertois : « Nous sommes face à un cas particulie­r. Nos capacités d’action sont limitées, c’est pourquoi nous devons échanger les informatio­ns. »

Une fois l’entrée sécurisée, les pompiers de Saint-Rémyla-Vanne et La Ferté-Gaucher devaient extirper les quatre victimes de l’explosion qui avaient probableme­nt inhalé des gaz toxiques. « Nous connaisson­s déjà deux, trois choses sur le sauvetage déblaiemen­t. Nous pouvons donc avancer un petit peu avant que les spécialist­es arrivent, tout en prenant soin des victimes », indique le sergent Martin. Des connaissan­ces apprises au cours de plusieurs manoeuvres conjointes. Celle de mardi dernier s’est déroulée une grande partie de la matinée. La journée s’est poursuivie par des ateliers favorisant l’échange de connaissan­ces.

 ??  ??
 ??  ?? Les pompiers ont simulé de la fumée s’échappant du bâtiment pour faire croire à une explosion.
Les pompiers ont simulé de la fumée s’échappant du bâtiment pour faire croire à une explosion.

Newspapers in French

Newspapers from France