Le Pays Briard

Ils sont scouts et relèvent les défis des ’’raiders’’

Itinéraire­s de deux jeunes Seine-et-Marnais, Jean et Thomas, 16 et 17 ans, arrivant aux portes du scoutisme adulte. Chefs de patrouille, ils veulent leurs ailes de ’’raiders’’ avant de devenir ’’routiers’’ et -pourquoi pas ?- chefs de troupe.

- Jean-Michel ROCHET 0@JMRochet

Lorsque l’on entre très jeune chez les Scouts d’Europe, on connaît très bien les ’’cinq buts’’* du mouvement scout, ceux élaborés par Lors Baden Powell et le père Jacques Sevin, l’un des fondateurs des Scouts de France (et auteur des paroles de ’’Ce n’est qu’un au revoir’’, adaptation de la ballade écossaise ’’Auld Lang Syne’’). C’est naturellem­ent le cas de Thomas Bédouelle, 17 ans, originaire de Barbizon, et de Jean de Laubrière, de Vaudoyen-Brie, et tous les deux lycéens à Melun.

Scouts depuis l’enfance

Thomas est Scout d’Europe depuis 6 ans et il a été auparavant louveteau pendant 3 ans. Jean, lui, était Scout unitaire de France à Coulommier­s, mais, cette organisati­on ayant fermé ses portes dans la ville en raison du manque d’encadremen­t il y a 5 ans, il a rejoint les Scouts d’Europe et ils sont maintenant tous les deux dans le groupe des Scouts d’Europe de Chéroy, dans l’Yonne. Les organisati­ons scoutes sont, en effet, de plus en plus rares, notamment en Seineet-Marne.

Alors qu’est-ce qui peut bien inciter deux jeunes garçons à être scouts et à vouloir le rester malgré toutes les difficulté­s matérielle­s et d’organisati­on que cela entraîne ? C’est la réponse

de Thomas qui fuse : « Mes parents n’ont jamais été scouts et ils le regrettaie­nt. Ils ont donc voulu que je découvre le scoutisme. Maintenant, avec pour totem ’’Martinpêch­eur’’, je suis chef de patrouille et je suis très heureux de consacrer mon temps aux autres jeunes. Le scoutisme est une école pédagogiqu­e formidable ! »

Une série de défis à relever

Jean, lui, a une histoire un

peu différente : « Nous avions entendu parler des scouts de Coulommier­s et cela me tentait… Je suis chef de patrouille aussi maintenant et j’adore ça. Former et apprendre à plus petits que soi, c’est enthousias­mant. Et on apprend toujours soi-même aussi… »

Mais arrivé aux portes de l’âge adulte, les deux scouts doivent maintenant franchir un nouveau cap : décrocher leurs ailes de ’’raiders’’ pour devenir ensuite des ’’routiers’’** et, sans doute, chefs de troupe. Il s’agit, en fait, d’entrer dans leur vie de scouts adultes… Mais pour y parvenir, ils ont de nombreux défis à relever, tous en rapport avec les cinq buts du scoutisme. Ils doivent ainsi effectuer un exploit sportif (ce sera pour eux : un semi-marathon, un saut en parachute et, pour Jean, du vol à voile), une mission (animer un groupe de jeunes sur le thème de la foi), un raid (70 à 80 km à faire à pied dont une partie de nuit), des marches à la boussole, de nuit, des prises de photos discrètes des autres groupes, etc.

Et il y a aussi un défi de communicat­ion ! Un défi relevé puisque Thomas et Jean ont débarqué à la rédaction pour nous expliquer tout ça.

Bravo, défi relevé ! Bonne route les gars !

« Une école pédagogiqu­e formidable »

 ??  ?? Thomas et Jean, chefs de patrouille des Scouts d’Europe, vont bientôt entrer dans la troupe…
Thomas et Jean, chefs de patrouille des Scouts d’Europe, vont bientôt entrer dans la troupe…

Newspapers in French

Newspapers from France