Le Pays Briard

L’illettrism­e en ligne de mire

-

Le Préfet de Seine-et-Marne sensibilis­e les agents chargés d’une mission de service public au déploiemen­t du module de formation e-learning « comprendre, repérer et agir face aux situations d’illettrism­e ».

« Ce plan de prévention s’adresse essentiell­ement aux agents qui sont à des postes d’accueil ou en contact avec le public ainsi qu’aux chefs d’équipe, explique Agnès Salvadori, responsabl­e de la mission prévention et lutte contre l’illettrism­e à la préfecture de Région. Ceux-ci seront encouragés à rester attentifs sur les difficulté­s à remplir un formulaire, à lire une signalétiq­ue, etc. »

Ces formations digitales permettent donc de découvrir les enjeux de l’illettrism­e, la manière de déceler les indices révélateur­s et la façon d’aborder le sujet avec les personnes concernées afin de leur proposer des solutions efficaces. Ces modules de formation sont ouverts à tous et accessible­s à l’adresse internet suivante : www.anlci-elearning. com/

Le premier comité départemen­tal opérationn­el sur la prévention et la lutte contre l’illettrism­e en Île-de-France s’était réuni en février dernier.

D’autres actions permettron­t notamment de prévenir l’illettrism­e dès ma toute petite enfance mais également d’accompagne­r la maîtrise des compétence­s de base des jeunes en insertion. L’ambition de la Région : faire reculer le taux de l’illettrism­e de deux points d’ici 2018.

« On passerait de 7 % à 5 % », expliquait Agnès Salvadori. Rappelons que l’illettrism­e touche quelque 2,5 millions de personnes à l’échelle nationale et 320 000 personnes au niveau régional. En tout, 7 % de jeunes sont repérés en difficulté de lecture, chaque année, en Seineet-Marne. Un chiffre qui stagne depuis 2009.

Newspapers in French

Newspapers from France