Le Pays Briard

Des travaux pour améliorer l’accessibil­ité

La directrice de l’office public de l’habitat, Marie-Josée Thouret, présentait avec le maire Franck Riester le planning des travaux qui ont lieu au quartier de Vaux.

-

La semaine dernière, les habitants du quartier de Vaux étaient conviés salle de la Rotonde pour une présentati­on des travaux qui ont débuté à l’OPH de Coulommier­s. C’est la directrice général de l’OPH, Marie-Josée Thouret, accompagné­e de Franck Riester, maire de Coulommier­s et président de l’OPH, qui s’est chargée de dérouler le planning et d’expliquer les objectifs de ces travaux, qui portent pricnipale­ment sur la création de cages d’ascenseur dans les bâtiments OPH du groupe 8, à Vaux. « Nous avons fait le choix d’installer ces ascenseurs à l’intérieur des bâtiments pour qu’ils ne soient pas accessible­s directemen­t », souligne la directrice. Cette dernière prévenait : « Il faudra s’attendre à des travaux en journée. Cela fera du bruit ». Les travaux impliquero­nt certaines obligation­s pour les habitants et l’accès à leur domicile. « Deux cages d’ascenseur seront construite­s en même temps, à commencer par celles des bâtiments Poitou et Roussillon. Il faudra le temps de ces travaux passer par la partie centrale pour accéder à vos logements. Ces travaux devraient durer trois mois avant que ceux des bâtiments Berry et Auvergne puis Provence et Dauphiné ne commencent. Neuf mois seront donc nécessaire : « Nous sommes conscients de la gêne occasionné­e mais il faut que cela se fasse », déclarait de son côté Franck Riester.

Pour le maire de Coulommier­s, Franck Riester, « c’est un moment fort de présenter de tels travaux. Nous nous étions engagés avec l’office, avec Mme Perrin (adjointe au logement, affaires générales et action de proximité, NDLR) et l’équipe municipale d’améliorer votre quotidien ». Et d’ajouter : « En ce qui concerne le quartier de Vaux, il fallait agir sur la sécurité. Cela passe par l’usage de la vidéoprote­ction, la protection des coursives, des portes… Il faut se mobiliser pour que votre cadre de vie soit le plus paisible possible. Mais il est important que nous ayons vos retours ».

Franck Riester a également évoqué les précédents travaux qui portaient sur l’énergie et l’installati­on de la géothermie : « Face à la hausse du coût du chauffage, on essaie de vous donner des marges de manoeuvre. Nous avons fait le choix d’investir dans la géothermie qui est un investisse­ment renouvelab­le, qui permet de faire des économies tout de suite et qui a l’avantage d’avoir un coût pérenne dans le temps ».

L’ensemble des travaux en cours à l’OPH sont estimés à 7,7 millions d’euros HT. Le maire de Coulommier­s a par ailleurs annoncé que suite à cette période de travaux, une réflexion serait menée au sujet des emplacemen­ts de parking du quartier.

Le rythme de croisière est trouvé pour les exposition­s en la salle le Valentin, lieu, qui, rappelons-le, proposera des rendez-vous tout au long de l’été. Depuis peu, deux artistes se sont emparés de l’endroit pour proposer aux yeux des amateurs d’art leurs travaux, la qualité est au rendez-vous avec Bernard Prigent, peintre, vu à Crécy-la-Chapelle et primé à Guérard et son complice le temps d’une expo, le sculpteur Claude Grossimund. Même si le temps annoncé ces prochains jours n’est guère réjouissan­t, il ne faudra pas bouder le lieu, les artistes vous accueillen­t jusqu’au dimanche 21 mai inclus. Guy Amouyal, peintre du su Seineet-Marne, prendra le relais du 3 au 18 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France