Le Pays Briard

Maurice Anne n’est plus

Figure estimée de la région, grand sportif et bénévole dévoué, Maurice Anne nous a quittés mercredi soir à l’hopital de Coulommier­s à l’âge de 82 ans.

- Gérard ROGER

Les habitants de Bellot et de toute la région ont appris avec peine le décès de Maurice Anne survenu la semaine dernière à l’hôpital de Coulommier­s où il séjournait depuis un mois. Figure familière et incontourn­able de la région et particuliè­rement de Bellot où il résidait au hameau de Doucy, domicilié à côté de l’ancien café Le Cendrier, Maurice Anne était estimé de tous.

Né en 1935 à Vire, ce normand venait de fêter ses 82 ans au mois de mars. Arrivé en Brie en 1961, il a effectué sa carrière profession­nelle chez Villeroy et à la cidrerie Mignard comme chauffeur durant de longues années. Très attaché à la vie locale et associativ­e, il était avant tout un grand sportif et avait confié au Pays Briard en 2013 son parcours. À 17 ans, il s’initie au judo et en trois ans il passe tous les grades avec succès. « Je n’en ai jamais raté un, même la ceinture noire qui était mon objectif, alors que j’avais le poignet cassé, malgré la douleur je n’ai pas lâché prise tellement je voulais l’avoir ». Cette endurance au mal, Maurice Anne l’a mis à profit à son retour d’Algérie après 28 mois de service. Mais c’est aussi dans la boxe qu’il excellait racontant volontiers ces 28 combats, 22 victoires dont 4 avant la limite dont le dernier en final du championna­t de France super-walter à Paris à Coubertin à Paris face à Marcel Cerdan père qu’il allongea…

Maurice Anne avait beaucoup d’activités. On se souvient de son dévouement comme signaleur bénévole lors des courses cyclistes à partir de 1974.

Ancien garde-chasse durant onze années à Bellot-Villeneuve, ancien chasseur (il fut président de la société de chasse), Maurice Anne était toujours enquêteur à la SPA.

Les amateurs de belote garderont son fidèle souvenir. Combien de concours de la région a-t-il supervisé ? Tous les joueurs le connaissai­ent et l’avaient immanquabl­ement au moins une fois rencontré.

« Membre actif de la Fédération des Aînés ruraux, il se rendait au siège de La FertéGauch­er pour aider et a été président du club Amitié et sourire de Bellot durant 14

ans » rappelle Thérése Pailla, trésorière du club.

Ainsi disparait Maurice Anne qui aura marqué la vie de la région durant de nombreuses années et dont chacun gardera un bon souvenir tant il a pu agir dans différents domaines apportant à chacun ses compétence­s et son entrain.

Chasseur et sportif

 ??  ?? Maurice Anne a participé à la vie de son village et de toute la région durant des décennies.
Maurice Anne a participé à la vie de son village et de toute la région durant des décennies.

Newspapers in French

Newspapers from France