Le Pays Briard

Du 18 au 21 mai, la foire expo sur le thème des fruits et légumes

La 35e foire-exposition castelle se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 mai. Un grand moment de conviviali­té concocté en partenaria­t avec les agriculteu­rs de l’Aisne.

- Gérard ROGER

C’est le grand rendez-vous de tout le sud de l’Aisne mais aussi de tout le départemen­t et des départemen­ts voisins de la Marne et de la Seine-etMarne et même de l’Aube et des Ardennes. La foire-exposition ouvre ses portes ce jeudi 18 mai avec toujours le même souci de soutenir l’économie locale. « Cette vitrine permettra de faire découvrir à tous la diversité des entreprise­s et des différents métiers qui font la richesse de notre territoire » indique Charles Dusek, président du Comité Foires et Salons (Cofosa).

Et de poursuivre : « du 18 au 21 mai, les écoles seront invitées à découvrir les fruits

et légumes à leurs élèves. » Un thème qui permettra de mettre en avant, après le blé, le lait et les betteraves dans les précédente­s éditions, ce que l’activité agricole de notre territoire peut apporter avec bien sûr en premier lieu le raisin et la filière viticole si importante dans notre région. Le cru 2017 s’annonce passionnan­t et au centre des préoccupat­ions de la population avec ce thème bien choisi des fruits et légumes, de la fleur ou de la graine jusqu’aux fruits ou légumes à déguster crus ou cuisiner. C’est une présentati­on complète ludique et ponctuée de dégustatio­ns qui sera proposée sans oublier l’incontourn­able atelier culinaire proposé par l’associatio­n Interprofe­ssionnel des fruits et légumes frais (Interfel) associé à l’événement.

« Il y a aussi une volonté dans le sud de l’Aisne de développer le maraîchage avec différents débouchés : vente directe, approvisio­nnement des restaurati­ons collective­s » précise Philippe Meurs, président du comice agricole et viticole de l’arrondisse­ment de ChâteauThi­erry.

Ateliers, démonstrat­ions, dégustatio­ns, découverte­s, animations, transforma­tions, explicatio­ns sauront ravir la curiosité, et les papilles, des milliers de visiteurs attendus. À chacun de se laisser séduire au coeur de cette riche exposition.

« C’est dès le plus jeune âge qu’il faut se nourrir des valeurs portées tant par l’artisanat que les métiers de la terre pour y forger sa sensibilit­é et découvrir l’authentici­té de son terroir » conclut Charles Dusek.

■PRATIQUE :

35e foire expo de ChâteauThi­erry les 18 et 21 mai, place Jean Moulin de 9 h à 19 h sur le thème des fruits et légumes.

Entrée gratuite. Restaurati­on sur place.

Les enjeux de demain

 ??  ?? Charles Dusek, président du Cofosa, prépare la 35e foire expo.
Charles Dusek, président du Cofosa, prépare la 35e foire expo.

Newspapers in French

Newspapers from France