Le Pays Briard

Les Restos du coeur s’installent à l’ancien camping et ouvrent cet été

-

Les Restos du coeur ne pouvaient plus rester dans l’enceinte de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis, les locaux qu’ils occupaient ayant été récupérés par la direction de l’établissem­ent pour réhabilita­tion. Il a donc fallu pour l’antenne du secteur, trouver de nouveaux locaux, une demande ayant été faite auprès de la mairie de Charly-sur-Marne, celle-ci leur a proposé de s’installer dans l’ancienne salle de jeux du camping désormais fermé.

Le déménageme­nt est désormais terminé. L’antenne carlésienn­e a rouvert ses portes. Sur l’ex canton de Charly ce sont entre 10 et 12 bénévoles qui aident les personnes les plus démunies. « Cet hiver, nous avons distribué 400 repas par semaine pour environ 90 personnes inscrites », précise Yves Ergo, président de l’antenne carlésienn­e. Il poursuit : « pour la première fois nous serons aussi ouverts l’été, nous avons 18 familles inscrites soit 34 personnes à aider ce qui nous fait environ 200 repas à distribuer. Sachant, bien entendu, que toutes les personnes en difficulté ne s’inscrivent pas systématiq­uement à l’associatio­n, soit par fierté, soit pour tout autre motif. »

Dans le secteur, tout se passe bien, il règne une excellente entente entre les bénévoles. Les bénéficiai­res ont tous beaucoup de respect pour les personnes qui les aident, et sont donc pleinement satisfaits du service rendu. Les locaux des Restos sont ouverts aux personnes qui souhaitent en bénéficier, tous les mardis après-midi, pour les inscriptio­ns et les distributi­ons. Ne reste plus qu’un petit souci pour que l’installati­on dans les nouveaux locaux soit terminée : une ligne téléphoniq­ue afin d’avoir accès à Internet, les communicat­ions avec les instances supérieure­s ayant tendance à se généralise­r par ce moyen.

Un temps couvert et venteux mais, par bonheur, sans pluie, voilà la météo de ce vendredi 19 mai dans la soirée pour la fête des voisins à Charly-surMarne. Plusieurs quartiers de la commune étaient en fête, au presbytère où le Père Thierry Gard recevait ses voisins, rue Émile Morlot avec une dizaine de personnes, un peu plus au Monthuys, alors que du côté du Petit-Val, les gens se retrouvaie­nt une bonne trentaine dans un hangar où des tables avaient été dressées. Cette année, ce sont ces trois quartiers qui ont eu le privilège de recevoir l’Alliance musicale Charly-Saâcy qui leur a proposé une sérénade de morceaux pris dans le répertoire du dernier concert de printemps, terminant par un madison endiablé proposé aux convives du Petit-Val.

Newspapers in French

Newspapers from France