Les Res­tos du coeur s’ins­tallent à l’an­cien cam­ping et ouvrent cet été

Le Pays Briard - - Aisne -

Les Res­tos du coeur ne pou­vaient plus res­ter dans l’en­ceinte de l’hô­pi­tal de Villiers-Saint-De­nis, les lo­caux qu’ils oc­cu­paient ayant été ré­cu­pé­rés par la di­rec­tion de l’éta­blis­se­ment pour ré­ha­bi­li­ta­tion. Il a donc fal­lu pour l’an­tenne du sec­teur, trou­ver de nou­veaux lo­caux, une de­mande ayant été faite au­près de la mai­rie de Char­ly-sur-Marne, celle-ci leur a pro­po­sé de s’ins­tal­ler dans l’an­cienne salle de jeux du cam­ping dé­sor­mais fer­mé.

Le dé­mé­na­ge­ment est dé­sor­mais ter­mi­né. L’an­tenne car­lé­sienne a rou­vert ses portes. Sur l’ex can­ton de Char­ly ce sont entre 10 et 12 bé­né­voles qui aident les per­sonnes les plus dé­mu­nies. « Cet hi­ver, nous avons dis­tri­bué 400 re­pas par se­maine pour en­vi­ron 90 per­sonnes ins­crites », pré­cise Yves Er­go, pré­sident de l’an­tenne car­lé­sienne. Il pour­suit : « pour la pre­mière fois nous se­rons aus­si ou­verts l’été, nous avons 18 fa­milles ins­crites soit 34 per­sonnes à ai­der ce qui nous fait en­vi­ron 200 re­pas à dis­tri­buer. Sa­chant, bien en­ten­du, que toutes les per­sonnes en dif­fi­cul­té ne s’ins­crivent pas sys­té­ma­ti­que­ment à l’as­so­cia­tion, soit par fier­té, soit pour tout autre mo­tif. »

Dans le sec­teur, tout se passe bien, il règne une ex­cel­lente en­tente entre les bé­né­voles. Les bé­né­fi­ciaires ont tous beau­coup de res­pect pour les per­sonnes qui les aident, et sont donc plei­ne­ment sa­tis­faits du ser­vice ren­du. Les lo­caux des Res­tos sont ou­verts aux per­sonnes qui sou­haitent en bé­né­fi­cier, tous les mar­dis après-mi­di, pour les ins­crip­tions et les dis­tri­bu­tions. Ne reste plus qu’un pe­tit sou­ci pour que l’ins­tal­la­tion dans les nou­veaux lo­caux soit ter­mi­née : une ligne té­lé­pho­nique afin d’avoir ac­cès à In­ter­net, les com­mu­ni­ca­tions avec les ins­tances su­pé­rieures ayant ten­dance à se gé­né­ra­li­ser par ce moyen.

Un temps cou­vert et ven­teux mais, par bon­heur, sans pluie, voi­là la mé­téo de ce ven­dre­di 19 mai dans la soi­rée pour la fête des voi­sins à Char­ly-surMarne. Plu­sieurs quar­tiers de la com­mune étaient en fête, au pres­by­tère où le Père Thier­ry Gard re­ce­vait ses voi­sins, rue Émile Mor­lot avec une di­zaine de per­sonnes, un peu plus au Mon­thuys, alors que du cô­té du Pe­tit-Val, les gens se re­trou­vaient une bonne tren­taine dans un han­gar où des tables avaient été dres­sées. Cette an­née, ce sont ces trois quar­tiers qui ont eu le pri­vi­lège de re­ce­voir l’Al­liance mu­si­cale Char­ly-Saâcy qui leur a pro­po­sé une sé­ré­nade de mor­ceaux pris dans le ré­per­toire du der­nier concert de prin­temps, ter­mi­nant par un ma­di­son en­dia­blé pro­po­sé aux convives du Pe­tit-Val.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.