Le Pays Briard

D’importants travaux engagés pour éviter une nouvelle catastroph­e

Camping du Choisel évacué, caves et maisons inondées, routes impactées et pont saturé, le village a eu plusieurs jours les pieds dans l’eau. Face à ce phénomène, la municipali­té mène les actions nécessaire­s pour éviter un nouveau drame.

- Gérard ROGER

« Nous avons eu 50 maisons impactées », quasiment un an jour pour jour après la crue qui a bouleversé le quotidien du village de Saint-Cyr-sur-Morin, Édith Théodose-Poma, maire du village le plus touché lors des inondation­s de l’an dernier, revient sur ce phénomène exceptionn­el et parle des « trombes d’eau qui se sont abattues sur notre bourg et dans les hameaux pendant plusieurs jours sans interrupti­on. »

Une véritable catastroph­e pour toute la vallée du Petit Morin avec des routes et des caves inondées partout. À SaintCyr, le bilan était lourd. « Ces précipitat­ions ont provoqué à la fois une montée des eaux du Morin et un écoulement anormaleme­nt élevé des eaux de ruissellem­ent venues des plateaux. Et même si de nombreux dégâts chez les particulie­rs ou sur les infrastruc­tures ont été à déplorer, heureuseme­nt, grâce à la solidarité entre les habitants et à la réactivité des élus et des services techniques, aucun drame n’est survenu » poursuit le maire.

On se souvient des fortes conséquenc­es de cette crue sur la vie quotidienn­e des habitants de la commune avec des rues et leurs maisons touchées, accessible­s en montant sur des planches et même certaines évacuation­s en bateau de ses habitants… L’accès au bar du village était impossible, l’église avait les pieds dans l’eau. Une vision de la situation que personne n’a oubliée.

En juin de l’an dernier, le camping du Choisel a même été évacué. On se souvient qu’une dizaine des personnes, la plupart d’Ile-de-France ont pu rentrer chez eux (Le Pays Briard du 7 juin 2016).

Depuis mai et juin 2016, le conseil municipal et son maire, qui n’avaient pas ménagé leurs efforts pendant la période critique, ont beaucoup travaillé sur ces phénomènes météorolog­iques rares et imprévisib­les comme le relate le bulletin municipal Trait d’Union daté du mois d’avril 2 017 illustré de cartes précises réalisées par le service urbanisme de la mairie.

« Nous avons repris des dossiers anciens sur l’état des infrastruc­tures qui permettent à l’eau de s’écouler des plateaux pour rejoindre le Morin et nous sommes

allés sur le terrain » poursuit le maire. L’occasion de constater que certains fossés étaient comblés, des rus obstrués, des tuyaux ou égouts sous dimensionn­és ou bouché faute d’entretien… Autant d éléments qui nourrissai­ent un diagnostic permettant d’engager les actions nécessaire­s. Plan Communal de Sauvegarde La municipali­té a décidé de lancer, sur ses fonds propres, mais aussi avec l’aide des subvention­s par l’État et la Région, liées au statut de catastroph­e naturelle, des travaux de mise à niveau des installati­ons qui ont fait défaut. Curer les fossés, déboucher les tuyaux là où c’était nécessaire a déjà constitué autant d’actions leur permettant « de nouveau remplir leur fonction d’évacuation de l’eau en restaurant les ouvrages de délestage permettant de répartir les excès d’écoulement­s d’eau » confirme Édith Théodose-Poma.

Les habitants ont déjà pu voir avec satisfacti­on, voire un soulagemen­t, les engins en action aussi bien au niveau du fossé et passage sous route à l’Hermière, au passage route rue des Montgoins sans oublier les travaux effectués promenade Pierre Mac Orlan ou encore à Champeaux, à la hauteur du fossé et de la conduite.

La municipali­té en profite pour rappeler, à l’heure du retour sur cette crue historique, l’existence du PCS (Plan Communal de Sauvegarde), cet outil de prévention réalisé à l’échelon communal, sous la responsabi­lité du maire, pour planifier les décisions des acteurs communaux

de la gestion du risque. « Nous demandons aux personnes vulnérable­s de se faire connaître à la mairie afin que des mesures appropriée­s puissent être prises le cas

échéant » a conclu Édith Théodose-Poma, maire, en espérant que les moyens mis en oeuvre, après concertati­on et une étude approfondi­e, et les travaux effectués ou programmés dans les meilleurs délais puissent vraiment éviter, ou du moins atténuer, une prochaine crue, celle de l’an dernier relevant tout de même de l’exception…

Un vaste programme de travaux

 ??  ?? Bilan, concertati­on, diagnostic, Édith Théodose-Poma, maire et son conseil municipal ont très vite engagé un vaste programme de travaux suite aux inondation­s exceptionn­elles de juin 2016.
Bilan, concertati­on, diagnostic, Édith Théodose-Poma, maire et son conseil municipal ont très vite engagé un vaste programme de travaux suite aux inondation­s exceptionn­elles de juin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France