Le Pays Briard

Des oeuvres du musée Albert-Kahn au collège des Remparts

Une exposition photograph­ique se tient jusqu’au 17 juin. Cette 2e édition, intitulée «La Terre est bleue comme une orange» regroupe six oeuvres du musée Albert Kahn.

-

L’art s’invite à nouveau au collège de Rozay-en-Brie ! La Galerie des Remparts, pour sa 2e exposition, accueille jusqu’au 17 juin six oeuvres photograph­iques du musée Albert Kahn, à Boulogne-Billancour­t. Toutes sont issues de la collection «Les Archives de la planète», qui regroupe plus de 78 photograph­ies prises entre 1915 et 1930.

Agrandies, puis mises en scène par les élèves qui ont également organisé et géré l’exposition, ces photos sont montrées avec un but précis. « Il faut casser les représenta­tions stéréotypé­es du monde, explique Clémentine Guyomart, professeur d’arts plastiques. Les photos prônent la diversité dans les thèmes et les idées. »

Un concept qui a marqué Justine, 15 ans, élève-guide pour la seconde fois dans la galerie : « Les images ne parlent pas d’elles-mêmes. Nous avons étudié une photo en cours qui représenta­it Paris détruite. On aurait dit que c’était après la guerre, mais en étudiant le contexte, on se rend compte que c’était après la fin de l’Exposition Universell­e. »

L’enseignant­e est formelle : l’art interactif est la clé. « Cette année, trois espaces sont aménagés : l’espace photo, l’espace film et l’espace jeu ». Pour le public, c’est l’occasion de s’initier à l’art au travers d’activités ludiques : « J’anime un jeu dans la galerie, qui permet de faire comprendre aux visiteurs que l’art n’est pas que visuel, c’est quelque chose de vivant que l’on peut s’approprier. »

Pari gagné donc pour ce collège situé en zone rurale, qui tente de sensibilis­er tous les élèves à l’art et la culture. L’ensemble du corps enseignant a d’ailleurs constaté un engouement croissant autour du projet.

Pour répondre à ces attentes et promouvoir l’initiative, le collège organise le 17 juin une journée portes ouvertes de 9 h à 13 h. Près de 500 personnes sont attendues sur la durée de l’exposition, sans compter les élèves du collège.

La Fête de la pêche aura lieu ce dimanche 4 juin (10 h à 18 h) au bord de l’étang de Nesles (accès par la RD201).

Cet événement, organisé par la fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, a lieu dans le cadre de la journée nationale de la pêche. L’occasion pour les petits et grands de venir s’initier ou se perfection­ner à la pêche. Entièremen­t gratuite, cette fête est destinée à tous : débutants comme confirmés. Au programme : pêche à la mouche, au coup, aux leurres, jeux pour les enfants et enfin sensibilis­ation à l’écologie des milieux

Newspapers in French

Newspapers from France