Le Pays Briard

« Obligé de maintenir le mercredi matin »

Comme bon nombre de communes, la mairie de La Ferté-Gaucher attend un signal du gouverneme­nt qui pourrait revenir sur la semaine de quatre jours.

-

La mesure figurait parmi les promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron, élu à la présidence de la République le mois dernier. Le nouveau gouverneme­nt reviendra-t-il sur les rythmes scolaires en primaire ? Les écoles reviendron­t-elles à des semaines de quatre jours ? Et qu’adviendra-t-il des activités périscolai­res ? Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, n’a élucidé aucune de ces interrogat­ions.

Pour le moment les contours de la réforme sont assez flous, mais le gouverneme­nt pourrait laisser les communes libres de choisir le destin de leurs écoliers. Dès la rentrée prochaine les petits Fertois pourraient ne plus avoir à se lever tôt le mercredi matin, donc. « Les mairies seront-elles libres ? », s’interroge Yves Jaunaux. Le maire (LR) de La Ferté-Gaucher, au nom de son équipe municipale, se dit « obligé de maintenir le mercredi matin ». Les familles ont pris des habitudes d’organisati­on qu’il serait délicat de chambouler. Si Yves Jaunaux est assez circonspec­t sur le sujet, il n’en demeure pas moins sûr d’une chose : « Nous devons privilégie­r les parents qui avaient pris leurs habitudes. »

Il est également trop tôt pour se prononcer au sujet du maintien ou non des activités périscolai­res. Depuis 2014, celles-ci se déroulent quatre jours par semaine à raison de quaranteci­nq minutes par séance. Elles sont déléguées à l’associatio­n Familles Rurales à laquelle le conseil municipal a accordé une subvention de 36 500 euros pour l’année 2017.

Cette année, le festival Traditions Terroirs aura lieu le dimanche 20 août à Saint-Barthélemy. Au programme : marché des producteur­s, repas du terroir le midi et spectacle de chasse et de cavalerie. L’équipe du festival lance un appel aux bénévoles pour participer et aider à l’organisati­on de ce rendez-vous estival. Renseignem­ents au 01.64.65.47.44.

Newspapers in French

Newspapers from France